Print

Conférence de presse: lancement de Drame humain à Gaza
Par CJPMO
Mondialisation.ca, 14 janvier 2010
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient 14 janvier 2010
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/conf-rence-de-presse-lancement-de-drame-humain-gaza/16906

Montréal, 11 janvier 2010 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) invite les médias à assister à une conférence de presse pour le lancement de Drame humain à Gaza, une exposition photo qui doit ouvrir ses portes au public le vendredi 15 janvier. La conférence de presse aura lieu conjointement avec le Cinéma du Parc, le jeudi matin, 14 janvier, à 9h30, au Cinéma du Parc (3575 avenue du Parc, Montréal, Qc, H2X 3P9).

Lors de cette même conférence de presse, le Cinéma du Parc fera l’annonce du lancement du film Rachel. La conférence de presse se terminera d’ailleurs à 10h15 avec la projection de Rachel pour les médias présents.

Drame humain à Gaza doit ouvrir ses portes au public ce vendredi 15 janvier au Cinéma du Parc de Montréal. L’exposition présente 44 photos, prises avant, pendant et après les 22 jours de l’assaut contre Gaza l’hiver dernier par des photographes professionnels en provenance d’Israël, de la Palestine et d’Occident. Produite par CJPMO, l’exposition s’arrêtera d’abord à Montréal pour ensuite entamer une tournée qui la mènera dans différentes villes du Canada. L’exposition vise à susciter une réflexion sur l’assaut contre Gaza ayant commencé le 27 décembre 2008 pour se poursuivre 22 jours durant.

L’exposition sera présentée pendant six semaines au Cinéma du Parc, du vendredi 15 janvier au dimanche 28 février 2010, et sera ouverte de 18h30 à 21h30 en semaine et de 15h00 à 21h30 les fins de semaine.

L’exposition est prévue pour coïncider avec le premier anniversaire de la guerre d’Israël contre Gaza, lors de laquelle plus de 1400 Palestiniens et 13 Israéliens ont été tués. « À prime abord, Drame humain à Gaza est l’histoire de ces êtres humains à la recherche de dignité et d’espoir alors que le monde qui les entoure s’écroule sous la destruction », explique Thomas Woodley, le président de CJPMO. L’exposition a volontairement exclu les photos montrant de la machinerie de guerre pour plutôt se concentrer sur la beauté tragique de gens ordinaires qui tentent de vivre leur vie au beau milieu d’une misère qui n’en finit plus d’augmenter. Woodley continue en disant: « Les photographes dont le travail est présenté lors de cette exposition ont capturé en image de simples événements quotidiens à Gaza. Pourtant, compte tenu des circonstances extrêmes qui sévissent dans ce territoire, ces scènes autrement normales prennent un caractère nouveau et choquant ».

Il y aura également une attraction supplémentaire pour ceux qui sont intéressés par l’exposition, avec la présentation du film Rachel (début le 29 janvier) par le Cinéma du Parc et ce, durant la presque totalité de l’exposition. Rachel raconte l’histoire d’une Américaine et activiste pour la paix de 23 ans, Rachel Corrie, qui a été tuée par un bulldozer de l’armée israélienne en 2003 alors qu’elle tentait d’empêcher la démolition d’une maison palestinienne à Gaza. Une tournée à travers d’autres villes canadiennes, tant de l’exposition photo que du film, est également prévue tout au long de 2010.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

Téléphone: (514) 745-8491

Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.