Conférence : le journaliste israélien Gideon Levy en tournée au Canada

Région :
Analyses:

Gideon Levy

CJPMO est ravie d’accueillir Gideon Levy  dans sept grandes villes canadiennes du 20 au 26 septembre prochain. 

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est heureuse d’annoncer la tenue d’une tournée de conférences dans sept villes canadiennes du journaliste primé israélien Gideon Levy du 20 au 26 septembre. Levy, un journaliste au quotidien israélien Haaretz depuis 1982, couvre le conflit israélo-palestinien, notamment l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie, depuis plus de 20 ans. Il est un franc critique de la « cécité morale » des Israéliens face à l’impact de la politique israélienne.

Les présentations de Levy seront fondées sur les conclusions de son dernier livre, The Punishment of Gaza (La punition de Gaza). Dans son ouvrage, Levy fait état de l’abandon par Israël de la prétention de la diplomatie en faveur d’une politique de provocation et de  puissance militaire brute. Cette politique, soutient-il, a été la plus manifeste durant l’assaut d’Israël contre Gaza en 2009 et à travers sa poursuite du blocus du territoire.

Les dates de la tournée canadienne de Levy sont les suivantes (voir le site Web de CJPMO pour plus d’informations):

  • Lundi 20 sept. Montréal  
  • Mardi 21 sept. Ottawa  
  • Mercredi 22 sept. Toronto   
  • Jeudi 23 sept. Mississauga  
  • Vendredi 24 sept. Edmonton    
  • Samedi 25 sept. Calgary  
  • Dimanche 26 sept. Vancouver

Le président de CJPMO Thomas Woodley affirme: « Il s’agit d’une occasion rare pour les Canadiens d’entendre un Israélien s’exprimer sans broncher et de manière articulée sur les violations du droit international et des droits de l’homme de son pays ». CJPMO note que le gouvernement Harper a soutenu ou est resté indifférent à l’escalade de telles violations par Israël. En conséquence, le Canada a perdu de sa crédibilité et de son avantage au Moyen-Orient. « Nous espérons que les Canadiens qui entendront l’analyse de Levy insisteront pour que la politique étrangère canadienne soumette toutes les parties au conflit israélo-palestinien aux mêmes normes », ajoute Woodley.

Avant de travailler pour Haaretz, Levy fut l’un des assistant de Shimon Peres – alors chef du Parti travailliste israélien et aujourd’hui président d’Israël – et a servi dans l’armée israélienne pendant quatre ans. Fils de deux survivants de l’Holocauste, il est né à Tel-Aviv, où il réside.

                                                 #####

 
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:
Patricia Jean, VP Communications 
Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient
Téléphone 1: 450-812-7781 
Téléphone 2: 438-380-5410 

Courriel CJPMO – Site Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.


Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]