Conférence : Le Québec militaire

Région :
Analyses:

Les AmiEs du Monde Diplomatique

Groupe de Montréal
et
Les Artistes pour la paix



Chers amis, 

Il ne se passe guère de semaine sans qu’on nous apprenne, un à la fois, la mort brutale de soldats québécois en Afghanistan. L’informations semble surréaliste, tant nous entretenons de nous comme Québécois l’image d’une société pacifique et pacifiste, bien disposée à manifester et signer des pétitions contre la violence militaire… ailleurs. Jules Dufour, dont les visiteurs et abonnés du site mondialisation.ca, connaissent bien et apprécient les interventions, a exploré les réalités bien différentes que camouflent ces apparences. Par ses industries, son inclusion en tant que province canadienne dans diverses alliances de « défense », la participation de concitoyens à l’Armée canadienne dont le caractère dit de missions de paix recouvre souvent d’autres réalités, les établissements en sol québécois de cette même Armée, notre chère collectivité est bien partie prenante de la dynamique belliqueuse mondiale. Mais comment intervenir comme citoyens sur cette question, comment influencer nos élus à le faire, si la majeure partie de cette réalité nous demeure inaperçue? Nous espérons contribuer à renforcer l’information citoyenne à ce propos en présentant la conférence

Le Québec militaire

avec Jules Dufour
Animation Pierre Jasmin

le jeudi 23 avril à 19 heures

à la salle F-3560 du Pavillon de la Musique de l’UQÀM, coin sud-ouest St-Denis et Maisonneuve (au-dessus du métro) 

  avec l’aimable autorisation du syndicat des professeurs de l’UQÀM

Entrée libre. Échanges avec la salle

Renseignements : [email protected], 514-273-0071.

 



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]