Print

Conférence de Michel Chossudovsky – La Corée : Mise en œuvre d’un Projet de Paix
Par Observatoire de l’Asie de l’Est
Mondialisation.ca, 30 octobre 2017
10 octobre 2017
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/conference-de-michel-chossudovsky-la-coree-mise-en-oeuvre-dun-projet-de-paix/5612035

Ce qui est frappant dans la crise nucléaire de la Corée du Nord est l’invisibilité de la Corée du Sud, ce, en dépit du fait qu’elle serait la première victime d’une confrontation armée. Dans les milieux politiques sud-coréens, des partis d’opposition emploient souvent une expression satirique, « Korea Passing »afin de critiquer le gouvernement de Moon Jae-in, indiquant l’exclusion de la Corée du Sud dans des discussions internationales à l’égard de sa voisine du Nord. En tant qu’un des premiers pays concernés, la Corée du Sud mériterait de jouer un rôle plus actif dans la quête de la solution de la crise. De plus, il apparaît évident que la politique américaine est un échec face à la Corée du Nord, ayant réalisé six essais nucléaires et une multitude de tirs de missiles.

Il y a lieu de croire que la Corée du Sud peut faire mieux en collaboration avec les États-Unis, grâce à sa puissance économique et militaire d’une part et d’autre part au succès de la politique de « Rayon de Soleil ».Cependant, pour que la Corée du Sud puisse jouer un rôle plus visible et plus autonome, il faut qu’elle reprenne sa souveraineté en matière de défense nationale. Dans le système actuel contraint par l’OPCONT (contrôle d’opération) et du CFC (régime de forces combinés coréen-américain), le Ministère de la Défense nationale sud-coréen ne serait pas en mesure d’exercer son autonomie sous l’influence de celui des États-Unis.

La présente conférence examine la possibilité de mettre sur pied un Traité bilatéral Nord-Sud comme une solution de la crise.

Date: le 2 novembre: 18:00-21:00

Lieu: Salle A-1715, UQAM, Montréal, Québec, Canada

Organisation: Observatoire de l’Asie de l’Est et MKLCC

Lien pour l’inscription : h

ttps://www.eventbrite.fr/e/billets-la-coree-mise-en-uvre-dun-projet-de-paix-38602566315

 

Programme

18:00-18:10 Présentation du conférencier par Joseph H.Chung, président de la

Conférence

18:10-19:10 Conférence de Professeur Michel Chossudovsky

19:10-20:00 Commentaires des commentateurs désignés

20:00-21:00 Discussion générale

21:00 Mots de remerciement de Mme Shinae Yi, présidente du MKLCC et

Clôture de la Conférence

 

Président de la Conférence : Joseph H. Chung, co-directeur de l’OAE-CEIM

Conférencier :

Professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de Recherche sur la Mondialisation et auteur de onze livres importants dont Toward Capitalist Restoration, Chinese Socialism after Mao (1986), The Globalization of Poverty and the New World Order (1997, 2003), America’s War on Terrorism(2005), Towards a World War III Scenario : The Danger of Nuclear War (2011) et Globalization of War, America’s Long War Against Humanity (2015). Livres en français : La mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial, Guerre et mondialisation : La vérité derrière le 11 septembre

Commentateurs: Cheolki Yoon, UQAM, Co-directeurs de ‘OAE: Eric Boulanger, Tin Sheng Lin, EricMottet

Mots de remerciement: Shinae Yi, présidente du MKLCC

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.