Corée du Nord et jeux nucléaires, Bachar écrase Daech, Rohingyas (Myanmar)…

Infolettre du 7 septembre 2017

Sélection d’articles

La Corée du Nord, un agresseur? Rappel à la réalité

Par Felicity Arbuthnot, 3 septembre 2017

La cible du jour est évidemment la Corée du Nord, contre qui le Conseil de sécurité des Nations Unies a unanimement décidé de geler, d’étrangler et de nier l’essentiel, la normalité, l’humanité. La diplomatie, comme toujours, n’a même pas été envisagée.

Impasse néo-coloniale au Sahel

Par Bruno Guigue, 3 septembre 2017

Alimentée par une intervention française qui devait “rétablir la paix”, la guerre continue de plus belle au Sahel. Loin de diminuer, les attaques terroristes se multiplient, soulignant le chaos grandissant dans lequel est plongée toute la région. Le 13 août, 19 civils ont été tués à Ouagadougou. 

Une guerre sans fin en Afghanistan : Le peuple afghan dans la tourmente

Par Chems Eddine Chitour, 03 septembre 2017

Alors que l’on pensait à une désescalade dans le sillage de la politique obamienne visant à ramener les GI’S à la maison et de continuer à sous traiter soit à des entreprises spécialisées soit à renforcer la politique tragique pour les civils des frappes par drones inaugurés sous l’ère Obama le président Trump a décidé non seulement de maintenir les troupes US en Afghanistan mais d’ne augmenter le contingent pour sécuriser ce pays.

Occupation et génocide en guise de « découverte »

Par Jérôme Duval, 4 septembre 2017

Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés.

La Corée du Nord dans le grand jeu nucléaire

Par Manlio Dinucci, 5 septembre 2017

Les projecteurs politico-médiatiques, focalisés sur les tests nucléaires et de missiles nord-coréens, laissent dans l’ombre le cadre général dans lequel ils s’insèrent : celui d’une croissante course aux armements qui, tandis qu’elle conserve un arsenal nucléaire en mesure d’effacer l’espèce humaine de la face de la Terre, mise sur des têtes et vecteurs high tech de plus en plus sophistiqués.

Eloge de la transparence et de l’alternance. Le Kenya montre la voie.

Par Chems Eddine Chitour, 5 septembre 2017

Déjouant tous les pronostics traditionnels concernant les élections en Afrique, et malgré le jugement sans appel de Coluche sur l’inanité des élections, les Africains se réveillent, prennent le pari de voter même pour des tyrans en choisissant le « moins disant ». Mieux encore, l’Afrique fait son mea culpa…

Le Hub Otan qui espionne le Sud

Par Manlio Dinucci, 5 septembre 2017

Coupé de ruban le 5 septembre à Lago Patria (Naples), où se trouve le siège du Commandement de la force conjointe Otan : dans son quartier général (85 000 mètres carrés, avec un personnel de 2500 militaires et civils en augmentation) est inauguré le “Hub de direction stratégique Otan pour le Sud” (Nsd-S Hub). Il a la mission de “recueillir des informations et analyser une variété de questions relatives à déstabilisation, terrorisme, radicalisation et migration”.

A Deir Ezzor, Bachar écrase Daech

Par Bruno Guigue, 6 septembre 2017

Que n’a-t-on entendu sur cette armée syrienne qui, au moment où j’écris ces lignes, brise l’étau de Daech autour de Deir Ezzor ! Vilipendée par les médias occidentaux, accusée des pires atrocités, qualifiée de milice à la solde d’un clan, elle donne une claque mémorable à tous ces vautours qui l’ont accusée de servir un pouvoir « criminel »…

Sabra-Chatila – Opération salami 1/2

Par René Naba, 6 septembre 2017

Deux poncifs ont volé en éclat à la lecture des mémoires de l’universitaire libanais Georges Freyha, proche parent de Bachir Gemayel et l’un de ses plus proches collaborateurs durant la guerre civile libanaise (1975-1990).

Corée du Nord: «anéantissement», «riposte militaire massive» ou «guerre économique»?

Par Prof Michel Chossudovsky, 6 septembre 2017

La Chine va-t-elle plier sous les menaces de Washington? Pékin contrôle 90 % du commerce avec la Corée du Nord, mais la République populaire de Chine (RPC) est aussi le partenaire commercial le plus important des États-Unis.

Une guerre sinistre sur notre droit à détenir du cash

Par F. William Engdahl, 6 septembre 2017

Une opération qui a commencé comme une discussion académique assez obscure il y a trois ans est en train de devenir une campagne de propagande massive par certaines des institutions les plus puissantes du monde industrialisé. C’est ce qu’on appelle à juste titre la guerre contre le cash.

Les «Rohingyas» du Myanmar: des pions dans une guerre anglo-chinoise menée par de la piétaille «djihadistes»

Par Moon of Alabama, 7 septembre 2017

L’attention des médias est dirigée vers des violences ethniques mineures au Myanmar, l’ancienne Birmanie. Selon la presse « occidentale », les Rohingyas musulmans sont injustement ostracisés, chassés et tués par des foules bouddhistes et par l’armée dans l’État d’Arakan près de la frontière avec le Bangladesh.

Proposition d’un accord de paix durable en Corée : signature d’un traité de paix bilatéral entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

Par Prof Michel Chossudovsky, 7 septembre 2017

Ce qui devrait être envisagé, c’est la signature éventuelle d’un accord bilatéral entre la RPDC et la RC en vue de rétablir la paix dans la péninsule coréenne. Autrement dit, « l’état de guerre » entre les USA et la RPDC (qui prévaut en vertu de l’accord d’armistice) devrait dans un sens être « laissé de côté » et devenir caduc après la signature d’un traité de paix bilatéral Nord-Sud, prévoyant aussi une coopération, des activités commerciales et des échanges continuels.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]