Côte-d’Ivoire: Ouattara assermenté envers et contre tous

Le 9 décembre 2020: Malgré le coup d’État constitutionnel, la fraude électorale, les attaques violentes de gangs contre l’opposition, les morts, l’exode de milliers d’Ivoiriens, l’incarcération de chanteurs, Alassane Ouattara, chouchou de Paris, de Washington et d’Ottawa, sera assermenté à la présidence de la Côte d’Ivoire le 14 décembre.

Jean-Hilaire Yapi, président du Congrès ivoirien du Canada, dénonce la « démocrature » qui s’installe en Côte d’Ivoire avec l’appui des grands pays impérialistes, la France en tête. Il décrit en détail les violences que subissent la population ivoirienne et l’Opposition depuis les élections frauduleuses du 31 octobre prochain.

Il note aussi que des chanteurs populaires se font arrêter, juger et incarcérer dans le temps de le dire pour le seul crime d’avoir chanter une chanson qui pose des questions au « président. »

Monsieur Yapi conclut en parlant de la stratégie de l’Opposition qui refuse d’accepter de voir imposer en Côte d’Ivoire un président que les Ivoiriens ont rejeté.



Articles Par : Jean-Hilaire Yapi et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]