Print

COULE PAS CHEZ NOUS prend acte de l’opposition citoyenne !
Par Mondialisation.ca à la Une
Mondialisation.ca, 27 novembre 2014
Communiqué de presse de "Coule pas chez nous"
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/coule-pas-chez-nous-prend-acte-de-lopposition-citoyenne/5416690

Portneuf, L’Islet et Kamouraska, le 27 novembre 2014. – La campagne de financement Doublonslamise.com a pris par surprise le Québec en entier, autant son initiateur, Gabriel Nadeau-Dubois, que le collectif de comités citoyens derrière la campagne Coule pas chez nous! La réponse massive du public à l’appel lancé dimanche soir à Tout le monde en parle, répercuté sur les médias sociaux, a permis d’amasser plus de 350 000 $ en trois jours, soit sept fois l’objectif de départ. Plus de 12 000 dons ont été reçus sur le site Doublonslamise.com alors que Coule pas chez nous a reçu directement par Paypal 425 dons (14 600 $). Avec de tels chiffres, amassés en un délai record, la non-acceptabilité sociale du projet d’oléoduc de TransCanada ne fait aucun doute.

L’ampleur du phénomène suscite aussi des questionnements, des inquiétudes et de la perplexité dans le public. Comment une initiative citoyenne quasi inconnue, sinon méconnue, peut-elle mériter un tel afflux de fonds et, du coup, la confiance des donateurs?

La population peut être rassurée : le sérieux démontré dans la préparation et la diffusion de la campagne traduit l’engagement des comités, leur dévouement et leur préoccupation envers le bien commun. Depuis lundi, le collectif multiplie les démarches de consultation, de prise d’information et de concertation pour rapidement concrétiser la force que lui confère ce nouveau financement, pour assumer la nouvelle responsabilité qui lui incombe également. À tous ces gens qui ont donné et continuent de donner, en ce moment même, nous manifestons notre plus vive reconnaissance !

Ces fonds seront utilisés de manière responsable et efficiente pour soutenir la mobilisation citoyenne bénévole contre le projet Énergie Est et le port pétrolier de Cacouna. Une rencontre avec Gabriel Nadeau-Dubois aura lieu sous peu pour convenir des paramètres d’utilisation des fonds, lesquels seront versés à une organisation légalement constituée, créée à cette fin.

Bien qu’encouragés par les très nombreux messages de citoyens engagés, enthousiastes, qui nous font part d’offres bénévoles, de suggestions, de demandes en tout genre, le temps nous manque pour réagir rapidement et nous invitons tous ces gens à être patients et compréhensifs envers les personnes qui ploient sous l’assaut totalement imprévu de ces communications.

Le matériel de la campagne Coule pas chez nous est disponible auprès des comités de chaque région. Consultez les sites www.coulepascheznous.com et www.stopoleoduc.org pour obtenir leurs coordonnées. Des mesures exceptionnelles sont prises pour les approvisionner rapidement. Des renseignements sont aussi diffusés régulièrement sur la page Facebook de la campagne : www.facebook.com/coulepascheznous

 

Source : comités participant à la campagne Coule pas chez nous!

Site web : www.coulepascheznous.com

Page Facebook : Coule pas chez nous!

Mouvement STOP oléoduc : www.stopoleoduc.org

Contacts :

Anne-Céline Guyon, coordonnatrice et porte-parole

STOP oléoduc Portneuf-Saint-Augustin

[email protected]

Tél. : 418 875-0982 ou 581 989 0815

 

Jacques Tétreault, coordonnateur général et porte-parole

Regroupement vigilance hydrocarbures Québec

[email protected]

Tél. : 450 261-6151

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.