Crash du MH17: le Parlement des Pays-Bas vote à l’unanimité pour enquêter sur le rôle de l’Ukraine

Région :

Les députés néerlandais se sont prononcés en faveur de l’initiative d’enquêter sur le rôle de Kiev dans le crash de MH17. Le gouvernement devra se pencher sur la question de savoir pourquoi l’espace aérien au-dessus du Donbass n’était pas fermé.

Le Parlement néerlandais a approuvé la demande adressée au gouvernement de définir le rôle de l’Ukraine dans le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, en juillet 2014, avec 298 personnes à bord au-dessus du Donbass, selon l’information sur le site de l’organe législatif du pays.

Le 1er octobre la Chambre des représentants du Parlement néerlandais a soulevé cette question. A l’origine de la demande, le député du Parti démocrate-chrétien, Chris van Dam. «Le temps presse. Les souvenirs disparaissent, les données sont perdues», a déclaré le parlementaire cité par RTL Niews. «L’importance d’une enquête approfondie sur la fermeture de l’espace aérien au-dessus de l’est de l’Ukraine dépasse le simple cadre de la responsabilité de l’État», a-t-il ajouté.

Après le vote au Parlement, Chris van Dam a publié un message sur son compte Twitter : «La suite de l’enquête sur le fait que l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine n’a pas été bloqué, est approuvée à l’unanimité.»

Kiev n’a pas tardé à réagir. Le chef de la Commission des Affaires étrangères de la Rada (le parlement ukrainien), Bohdan Yaremenko, a de son côté écrit, le 9 octobre, sur sa page Facebook : «Nous devons aider. L’Ukraine doit coopérer calmement, comme elle l’a fait depuis le début.»

Plus tôt, en commentant la proposition du Parlement néerlandais d’enquêter sur le rôle de l’Ukraine dans le crash du MH17, l’ambassadeur ukrainien aux Pays-Bas, Vsevolod Chentsov, a déclaré que son pays n’avait rien à cacher, comme le précise le média néerlandais NOS. Selon le diplomate, il faut tout d’abord déterminer qui a abattu le Boeing et pourquoi.

A Moscou, le sénateur russe Alekseï Pouchkov est d’un avis diffèrent. Sur son compte Twitter, il a mis en garde Kiev contre le danger que représenterait cette enquête. Le sénateur russe a notamment déclaré qu’une enquête approfondie risquerait de «révéler beaucoup de choses», sans donner davantage de détail.

Selon le journal NL Times, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, a déclaré le 1er octobre qu’il ne voyait aucune raison de mener l’enquête, mais ne s’y était pas opposé. Il a également mis en garde contre les difficultés d’une telle enquête, car une coopération avec la Russie serait nécessaire. «Il s’agit également de leur espace aérien», a indiqué le ministre.

Le 17 juillet 2014, le Boeing 777 assurant le vol 17 de Malaysia Airlines, décollant d’Amsterdam (Pays-Bas) à destination de Kuala Lumpur (Malaisie), a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, avant de s’écraser dans la partie du pays tenue par les rebelles. Les 283 passagers, dont 196 Néerlandais, et les 15 membres de l’équipage à son bord ont péri. La plus grande partie de l’appareil a été retrouvée près du village de Grabove situé dans le Donbass. Cette région était alors, et est encore, le théâtre de combats sporadiques entre l’armée ukrainienne et les rebelles qui refusent de reconnaître le gouvernement issu du coup d’Etat de 2014.



Articles Par : RT

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]