Print

Crime contre l’humanité, bombes nucléaires, déclin de la démocratie…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 04 janvier 2020

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/crime-contre-lhumanite-bombes-nucleaires-declin-de-la-democratie/5640172

Chères lectrices et chers lecteurs,

Voici une nouvelle année qui commence. Nous souhaitons à tous une excellente année 2020. 

Nous vous remercions pour votre confiance ainsi que votre intérêt pour Mondialisation.ca.

Merci de partager nos articles dans tous vos réseaux sociaux, forums, site, blog…

En 2020, nous continuerons notre travail d’information et d’analyse sur les événements marquants de l’actualité, les grands enjeux du Monde, en démasquant les mensonges et les injustices…. en marquant notre solidarité pour les Palestiniens, les autochtones à l’échelle mondiale, les « minorités» opprimées, les pays détruits par la guerre USA-OTAN…

L’équipe du CRM (Centre de recherche sur la Mondialisation)

 

Sélection d’articles :

Crime contre l’humanité: La guerre des États-Unis contre les sans-défense…

Par Sara Flounders, 27 décembre 2019

La forme de guerre moderne la plus insidieuse et la plus répandue de Wall Street et du Pentagone, agissant en coordination, passe largement inaperçue et incontestée. Cette attaque calculée fait reculer des décennies de progrès dans les soins de santé, l’assainissement, le logement, les infrastructures essentielles et le développement industriel dans le monde entier.

 

Paroles de Gilets jaunes et blocage généralisé

Par Jean-Yves Jézéquel, 28 décembre 2019

Nous sommes une majorité en France à ne pas vouloir « réussir » dans le monde de la macronie. Nous sommes une majorité dans le monde à ne pas vouloir de « Rolex » avant 50 ans. Nous sommes une majorité en France et dans le monde à ne pas vouloir que des millions de personnes « ne soient rien » pour permettre à quelques unes de les dominer en se prenant pour les « élites » seules utiles, seules nécessaires, seules indispensables pour la défense d’intérêts devenus ceux d’une caste égocentrée et sans avenir possible!

 

L’Algérie en état d’alerte aux frontières: Nécessité d’une union sacrée

Par Chems Eddine Chitour, 30 décembre 2019

Un événement assez grave passé relativement  inaperçu dans le pays concerne la visite du président turc en Tunisie. Au-delà de son timing on est en droit de nous interroger sur le pourquoi de cette visite  à un moment où la situation de la Lybie est chaotique chaos provoqué par les mêmes pays qui se sont illustrés de par leurs histoire coloniale, La France des  Sarkozy et de son éminence grise BHL le Royaume Uni avec Cameron ont toujours été de tout les coups tordus contre les pays faibles ,  Dans le chaos libyen ils ont été aidés par l’Otan  et l’empire américain.

 

En Bolivie, parler de «coup d’État» suffit pour être accusé de sédition et poursuivi par la justice

Par Alex Anfruns et Gustavo Torrico, 30 décembre 2019

En Bolivie, il faut faire attention à ce que l’on dit et à ce que l’on fait, si on ne veut pas qu’un juge vous accuse de « sédition et de terrorisme » et vous mette derrière les barreaux. Ce fut récemment le cas des journalistes argentins qui s’étaient rendus dans le pays pour informer sur les massacres. Mais cette accusation touche aussi ceux que les médias ont pris pour cible. C’est le cas de l’ex-député et ex-vice-ministre du Gouvernement, actuellement membre de l’Assemblée Gustavo Torrico qui, à travers un entretien à distance Paris-La Paz, donne pratiquement pour une certitude son arrestation imminente.

 

Pour 2020, mes vœux à mes frères et sœurs Palestiniens

Par Daniel Vanhove, 30 décembre 2019

Qui dira jamais l’extraordinaire résilience du peuple palestinien ? Qui trouvera les mots pour décrire le courage de ce peuple ignoré, dénigré et trahi par les puissants de ce monde, dans son ingéniosité pour se relever à chaque fois dans la dignité ? Qui exprimera l’exemplarité de ce peuple debout, bien que brimé de toutes parts, écrasé, martyrisé et assassiné depuis des décennies par un régime colonial qui ne lésine sur aucun moyen pour l’abattre ?

 

Le multiplicateur de propagande: Comment les agences de presse mondiales et les médias occidentaux parlent de géopolitique

Par Swiss Propaganda Research, 30 décembre 2019

« Comment les journaux savent-ils ce qu’ils savent ? » La réponse à cette question risque de surprendre leurs lecteurs : « la principale source, ce sont les agences de presse. D’une certaine manière, ces agences, qui opèrent de façon quasi-anonyme, sont la clé des événements mondiaux. Alors quels sont leurs noms, comment marchent-elles et qui les finance ? Pour juger de la qualité de l’information à l’Est comme à l’Ouest, il faut connaître les réponses à ces questions. »  (Höhne 1977, p. 11)

 

La bombe à retardement du Burkina Faso est sur le point d’exploser, et elle pourrait faire sombrer l’Afrique de l’Ouest

Par Andrew Korybko, 30 décembre 2019

Burkina Faso, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, est une bombe à retardement sur le point d’exploser, comme en témoigne l’augmentation drastique de la violence liée au terrorisme dans ce pays au cours de l’année écoulée et ses conséquences humanitaires. Pourtant, la région et le reste du monde dans son ensemble semblent impuissants à empêcher ce qui selon les mises en garde de l’ONU pourrait devenir « une autre Syrie ».

 

50 bombes nucléaires USA de Turquie à Aviano

Par Manlio Dinucci, 31 décembre 2019

“Cinquante têtes nucléaires seraient prêtes à être transférées de la base turque d’Incirlik, en Anatolie, à la base Usaf d’Aviano, dans la région Friuli Venezia Giulia, car les USA douteraient de plus en plus de la fidélité à l’OTAN du président turc Erdogan” : c’est ce que rapporte l’Ansa (Agence de presse italienne) citant ce qu’a déclaré le général à la retraite Chuck Wald de la US Air Force dans une entrevue à l’agence Bloomberg du 16 novembre.

 

Le déclin de la démocratie au 21ème siècle

Par Prof Rodrigue Tremblay, 02 janvier 2020

La démocratie, dans les mots du président étasunien Abraham Lincoln à Gettysburg, Pennsylvanie, en 1863, est « le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple ». C’est un système politique qui garantit les libertés civiles et les droits fondamentaux de la personne (droits de pensée, de conscience, d’expression, de religion, de réunion, de pétition et de presse, etc.). — Il assure l’accès à une juste procédure juridique et à l’égalité des citoyens devant la loi. 

 

Les USA pris à leur propre piège en Irak et les idées chimériques des cercles de réflexion

Par Elijah J. Magnier, 02 janvier 2020

Les États-Unis d’Amérique sont pris au piège de leur propre politique de désinformation, comme le révèle la publication d’un de leurs principaux centres d’études stratégiques néoconservateurs qui fait la promotion de la guerre à l’Iran. Pendant les premières semaines de protestation en Irak, une dizaine d’Irakiens ont brûlé les consulats iraniens à Nadjaf, Karbala et Bagdad. Les analystes occidentaux ont alors fondé leurs analyses à partir d’images parues sur les médias sociaux et de vidéos diffusées sur YouTube, qui montraient notamment des protestataires scandant « Iran Barra, Barra » .

 

Les États-Unis assassinent un général de haut rang iranien et 4000 soldats se préparent à intervenir en Irak

Par Bill Van Auken, 04 janvier 2020

L’assassinat ciblé du commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Qasem Soleimani, à l’aéroport international de Bagdad, tôt vendredi matin, a fortement intensifié la spirale du conflit entre les États-Unis et l’Iran, mettant le déclenchement d’une nouvelle guerre catastrophique au Moyen-Orient en état d’alerte instantanée.

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.