Crime de guerre en direct sur Instagram

Photo : Irak: Un membre des SWAT

Un djihadiste jugé et condamné à mort par des followers des SWAT

Ce n’est apparemment pas un hoax : le quotidien britannique The Guardian a publié, le 29 mars, un message diffusé sur le compte Instagram anglophone d’une unité des SWAT (Special Weapons and Tactics) irakienne demandant à ses 80 000 followers – supporters – à travers le monde de juger un djihadiste de l’Etat islamique qu’elle venait de capturer dans la région de Mossoul.

Les SWAT  forces spéciales irakiennes formées par l’armée américaine et spécialisées dans le contre-terrorisme – leur donnent une heure, pas plus, pour « se venger de l’Etat islamique » et décider s’il faut tuer ou non le djihadiste.

Le message suivant dit simplement : « Merci pour votre vote » avec la photo du prisonnier vraisemblablement mort, étendu par terre.

Interrogé par The Guardian, Gidéeon Boas, expert du Tribunal criminel international pour l’ex-Yougoslavie, qualifie cette exécution – si elle a vraiment eu lieu – de « crime de guerre ».

Instagram a retiré le message et les photos de son site. Le compte @iraqiswat est néanmoins toujours en activité, diffusant notamment des photos de combats dans la plaine de Ninive.

Le message diffusé sur Instagram et quelques réponses de followers anglo-saxons:

Crime de guerre en direct sur Instagram
Crime de guerre en direct sur Instagram


Articles Par : Gilles Munier

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]