Crime de guerre en direct sur Instagram

Photo : Irak: Un membre des SWAT
Un djihadiste jugé et condamné à mort par des followers des SWAT
Ce n’est apparemment pas un hoax : le quotidien britannique The Guardian a publié, le 29 mars, un message diffusé sur le compte Instagram anglophone d’une unité des SWAT (Special Weapons and Tactics) irakienne demandant à ses 80 000 followers – supporters – à travers le monde de juger un djihadiste de l’Etat islamique qu’elle venait de capturer dans la région de Mossoul.
Les SWAT – forces spéciales irakiennes formées par l’armée américaine et spécialisées dans le contre-terrorisme – leur donnent une heure, pas plus, pour « se venger de l’Etat islamique » et décider s’il faut tuer ou non le djihadiste.
Le message suivant dit simplement : « Merci pour votre vote » avec la photo du prisonnier vraisemblablement mort, étendu par terre.
Interrogé par The Guardian, Gidéeon Boas, expert du Tribunal criminel international pour l’ex-Yougoslavie, qualifie cette exécution – si elle a vraiment eu lieu – de « crime de guerre ».
Instagram a retiré le message et les photos de son site. Le compte @iraqiswat est néanmoins toujours en activité, diffusant notamment des photos de combats dans la plaine de Ninive.
Le message diffusé sur Instagram et quelques réponses de followers anglo-saxons: