Print

Crime de guerre en direct sur Instagram
Par Gilles Munier
Mondialisation.ca, 31 mars 2016
france-irak-actualite.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/crime-de-guerre-en-direct-sur-instagram/5517715

Photo : Irak: Un membre des SWAT

Un djihadiste jugé et condamné à mort par des followers des SWAT

Ce n’est apparemment pas un hoax : le quotidien britannique The Guardian a publié, le 29 mars, un message diffusé sur le compte Instagram anglophone d’une unité des SWAT (Special Weapons and Tactics) irakienne demandant à ses 80 000 followers – supporters – à travers le monde de juger un djihadiste de l’Etat islamique qu’elle venait de capturer dans la région de Mossoul.

Les SWAT  forces spéciales irakiennes formées par l’armée américaine et spécialisées dans le contre-terrorisme – leur donnent une heure, pas plus, pour « se venger de l’Etat islamique » et décider s’il faut tuer ou non le djihadiste.

Le message suivant dit simplement : « Merci pour votre vote » avec la photo du prisonnier vraisemblablement mort, étendu par terre.

Interrogé par The Guardian, Gidéeon Boas, expert du Tribunal criminel international pour l’ex-Yougoslavie, qualifie cette exécution – si elle a vraiment eu lieu – de « crime de guerre ».

Instagram a retiré le message et les photos de son site. Le compte @iraqiswat est néanmoins toujours en activité, diffusant notamment des photos de combats dans la plaine de Ninive.

Le message diffusé sur Instagram et quelques réponses de followers anglo-saxons:

Crime de guerre en direct sur Instagram
Crime de guerre en direct sur Instagram
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.