Crise alimentaire : l’aide du Canada

Entrevue radio avec Michel Chossudovsky, auteur de La mondialisation de la pauvreté

Le 30 avril 2008

Le Canada ouvre sa bourse, mais dans quelle mesure profite-t-il de la hausse des prix céréaliers et pétroliers ?
Pour l’entrevue avec Michel Chossudovsky allez à 6m05.



Le gouvernement canadien apporte une aide supplémentaire de 50 millions de dollars canadiens pour venir en aide aux pays touchés par la crise alimentaire. Le Canada répond ainsi aux Nations unies, qui demandaient aux leaders mondiaux de donner plus.  
 
Cette contribution porte à 230 millions de dollars l’apport canadien pour l’année 2008-2009. Ottawa a précisé que l’aide alimentaire n’allait désormais plus être liée à des achats au Canada. 
 
Le Canada ouvre sa bourse, mais dans quelle mesure profite-t-il de la hausse des prix céréaliers et pétroliers? 
 
Les invités de Pierre Maisonneuve : Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et auteur du livre Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial, Guy Debailleul, professeur en économie agroalimentaire et titulaire de la chaire en développement international à l’Université Laval, et Jeremy Léonard, associé principal à la diffusion de la recherche à l’IRPP (Institut de recherche en politique publique).  



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]