«Crise des migrants», stratégie de diabolisation de la Russie… Palestine, Myanmar, Venezuela

Infolettre du 28 septembre 2018

Sélection d’articles :

La «crise des migrants» et le poids des structures

Par Bruno Guigue, 23 septembre 2018

Ce qu’il est convenu d’appeler « la crise des migrants » est un phénomène à multiples facettes, mais il est rarement étudié en profondeur. Le commentaire dominant décrit les flux de population et les dilemmes qu’ils entraînent, mais on se garde bien d’indiquer la puissance des mécanismes qui les produisent.

La stratégie de diabolisation de la Russie

Par Manlio Dinucci, 25 septembre 2018

Le contrat de gouvernement, stipulé en mai dernier par le M5Stelle et par la Lega, confirme que l’Italie considère les États-Unis comme son “allié privilégié”. Lien renforcé par le Premier ministre Conte qui, dans sa rencontre avec le président Trump en juillet, a établi avec les USA “une coopération stratégique, presque un jumelage, en vertu duquel l’Italie devient un interlocuteur privilégié des États-Unis pour les principaux défis à affronter”.

Les Etats-Unis crient de nouveau à «l’attaque chimique» en Syrie

Par Scott Ritter, 26 septembre 2018

Le gouvernement syrien, soutenu par l’aviation russe et des conseillers iraniens préparent une offensive majeure contre les forces d’opposition qui vise à reprendre le contrôle de la province d’Idlib. Le nouvellement nommé représentant spécial pour la Syrie du Département d’Etat, Jim Jeffreys, soutient qu’il existe de « nombreuses preuves » démontrant que la Syrie s’apprête à utiliser des armes chimiques en particulier le gaz chlorine pendant l’offensive d’Idlib.

Il n’y a pas de « terrorisme » palestinien

Par Daniel Vanhove, 27 septembre 2018

Quand ils s’expriment à propos de la Palestine, les militants qui la soutiennent doivent s’affranchir du discours ambiant qui les amène à s’autocensurer, et être cohérents. Particulièrement, quand il s’agit du mot « terrorisme ». Tout le monde sait aujourd’hui l’importance des mots. Et il convient donc d’utiliser ceux-ci avec précision : il n’y a pas de « terrorisme » palestinien, et il n’y en a jamais eu !

Résolution canadienne sur le Myanmar: La honteuse unanimité des parlementaires canadiens

Par Robin Philpot, 28 septembre 2018

Lorsque feu Kofi Annan a remis aux autorités du Myanmar le rapport de la Commission consultative sur la situation de l’État de Rakhine et de la minorité musulmane de l’État de Rakhine le 25 août 2017, il a adressé la recommandation suivante à la communauté internationale dont le Canada fait partie. « La communauté internationale devrait continuer à jouer un rôle fort, généreux et impartialen appuyant les efforts nationaux du Myanmar pour aider l’État de Rakhine d’aller de l’avant. »

Le Canada demande une enquête internationale et s’ingère dans les affaires intérieures du VenezuelaLettre ouverte à la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland

Par Guy Roy, 28 septembre 2018

Madame Freeland, l’enquête sur le Venezuela que vous réclamez avec votre gouvernement est déjà faite : c’est leBureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui l’a effectuée. Cette enquête conclut : «Les problèmes (du Venezuela) sont dus, en grande partie, à la guerre économique et au blocus financier contre le Gouvernement de Nicolás Maduro».

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca, cliquez ICI

 

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]