Print

Crise des Rohingyas, Fédéralisme en Syrie, rébellion contre le pétrodollar…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 20 septembre 2017

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/crise-des-rohingyas-federalisme-en-syrie-rebellion-contre-le-petrodollar/5609917

Sélection d’articles

La crise des Rohingyas et le problème de l’objectivité

Par Gearóid Ó Colmáin, 15 septembre 2017

Cet article aurait dû s’intituler « la crise des réfugiés dans l’État d’Arakan » ou « la crise des réfugiés birmans/bengalis. Mais les lecteurs sont plus familiers avec des titres comme « la crise des réfugiés Rohingya » ou « le génocide Rohingya ». Pour quelle raison?

La malédiction de Sabra-Chatila, 35 ans après

Par René Naba, 16 septembre 2017

Commandant de l’assaut de Beyrouth, le Colonel Elie Gueva a démissionné de son poste sur le champ de bataille en guise de protestation contre des ordres qu’il jugeait contraires aux lois de la guerre et de la morale.

Astana 6 : Aux garants russe et iranien de tester l’engagement du garant turc…

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 16 septembre 2017

Après consultation du gouvernement syrien par les parties russe et iranienne, les « garants » se sont mis d’accord sur les modalités permettant d’inclure cette région en tant que quatrième zone de désescalade.

Pourquoi la liberté d’expression est un conte de fées

Par Bruno Guigue, 17 septembre 2017

La liberté d’expression fait partie des nobles principes dont se prévalent les régimes qui se disent “civilisés” et se prétendent “démocratiques”. (…) Il suffit de formuler clairement ce que devrait être la liberté d’expression pour s’apercevoir qu’elle est non seulement irréelle, mais absolument impossible sous le régime social qui est le nôtre.

Le Venezuela joue son avenir après avoir élu l’Assemblée nationale constituante

Par Aram Aharonian et Ariel Noyola Rodríguez, 17 septembre 2017

Contre vents et marées, les Vénézuéliens se sont rendus aux urnes le dimanche 30 juillet dernier pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale constituante. On a dénombré plus de huit millions de votes, ce qui donne une participation d’environ 40% du corps électoral.(…)

Crise dans les Balkans: qui soutient les terroristes albanais?

Par Maria Haros, 18 septembre 2017

Les Balkans sont souvent qualifiés d’un «trou noir» au sein de l’Europe. Et pour cause, la corruption endémique des nouvelles élites politiques de la région, l’expansion exponentielle de groupes criminels et l’instabilité chronique due à l’échec de l’éradication de la pauvreté … ne cessent que vulnérabiliser les pays Balkans.

La survie de la Syrie porte un coup aux djihadistes

Par Alastair Crooke, 18 septembre 2017

Malgré les efforts déployés par Israël et ses alliés pour sauver le projet de « changement de régime » en Syrie, la défaite imminente des djihadistes soutenus par l’Occident est un tournant pour le Moyen-Orient moderne, analyse l’ex-diplomate britannique Alastair Crooke.

Crise des « Rohingyas »: scénarios de conflit, et propositions de réconciliation

Par Andrew Korybko, 18 septembre 2017

La crise des Rohingyas va sans doute empirer avant de s’apaiser, pouvant même aller jusqu’à provoquer une intervention internationale multilatérale, mais la seule solution globale réellement acceptable et viable qui reste au Myanmar afin d’éviter ce pire scénario possible est d’impliquer les Rohingyas d’une façon ou d’une autre dans les pourparlers de paix et de fédéralisation en cours de Panglong 2.0.

Un rapport accablant sur les falsifications du Pentagone de documents de transferts d’armes aux rebelles syriens.

Par Tyler Durden, 18 septembre 2017

Un nouveau rapport accablant publié en commun par deux groupes internationaux de surveillance des armes confirme mardi que le Pentagone continue d’expédier un nombre important d’armes en Syrie et que le ministère de la défense brouille les pistes qui mènent au dossier

Fédéralisme en Syrie : Whashington, Paris et Berlin toujours à la manœuvre?

Par Zaid Hachem, 19 septembre 2017

D’après des sources non précisées, le « Firil Centre For Studies » [FCFS], basé à Berlin, a appris que des négociations seraient en cours entre des Kurdes syriens et irakiens d’une part, et Washington, Berlin et Paris d’autre part ; lesquelles négociations devraient aboutir à ce que des Kurdes syriens déclarent leur « fédéralisation » en Syrie, contre le report de deux années du référendum d’indépendance du Kurdistan irakien.

Le Venezuela se rebelle contre le pétrodollar

Par Manlio Dinucci, 19 septembre 2017

“A partir de cette semaine le prix moyen du pétrole est indiqué en yuan chinois”, a annoncé le 15 septembre le Ministre vénézuélien du pétrole. Pour la première fois le prix de vente du pétrole vénézuélien n’est plus indiqué en dollars. C’est la réponse de Caracas aux sanctions lancées par l’administration Trump…

Pillage des ressources et néocolonialisme

Par Jérôme Duval, 20 septembre 2017

Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés.

Laissez tomber la Syrie, M. Macron, vous êtes « out »

Par Bruno Guigue, 20 septembre 2017

Quelle juridiction, M. Macron, vous a-t-elle habilité à lancer des mandats d’arrêt à l’encontre de dirigeants étrangers qui, soit dit en passant, pourraient vous en apprendre un bout ? De quel droit un chef d’Etat européen, représentant l’ancienne puissance coloniale en Syrie (1920-1946), se permet-il de décerner des certificats de bonne ou de mauvaise conduite à ses homologues du Proche-Orient ?

Révélation : le Pentagone est en train de dépenser jusqu’à 2,2 milliards de dollars pour armer les rebelles syriens avec des armes de l’époque soviétique

Par Ivan Angelovski et Lawrence Marzouk, 20 septembre 2017

Le Pentagone s’est appuyé sur une armée de sous-traitants et sous-sous-traitants, des géants de l’armement, jusqu’à des entreprises liées au crime organisé, pour fournir jusqu’à 2,2 milliards de dollars d’armes et de munitions de style soviétique aux rebelles syriens qui combattent une guerre contre État islamique (EI).

 

Pour consulter tous nos articles récents cliquez ICI

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.