Cuba soutient la Bolivie face à la manœuvre des séparatistes

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Felipe Perez Roque, a réaffirmé le soutien de Cuba à la Bolivie face à la manœuvre séparatiste visant à proclamer l’autonomie de quatre départements boliviens sur les neuf que compte ce pays.

« Nous sommes du coté de la Bolivie dans sa lutte contre les complots visant à mettre en danger son intégrité territoriale », a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères au cours de ses conversations officielles avec son homologue bolivien David Choquehuanca, actuellement en visite officielle à La Havane.

Le ministre cubain a réaffirmé aussi le soutien de Cuba aux changements sociaux et démocratiques entamés par les Boliviens sous la direction du président Evo Morales, élu en 2006 par une large majorité des votants.

Le ministre cubain des Affaires étrangères a souligné que Cuba poursuivra sa coopération dans le secteur de la santé et il a rappelé que les coopérants cubains de la santé, dont le nombre s’élève aujourd’hui à près de 2 000, ont déjà donné près de 12 millions de consultations en Bolivie et opéré gratuitement près de 190 000 patients boliviens, notamment parmi les plus démunis.
La coopération cubaine s’étend aussi à la formation de jeunes boliviens. Plus de 5 000 Boliviens font actuellement des études à Cuba de manière entièrement gratuite. La plupart d’entre eux se forment comme médecins, a indiqué le ministre cubain.

Le ministre bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a assuré pour sa part que le peuple bolivien saura déjouer la manœuvre séparatiste, tout comme il a pris la décision de reprendre le contrôle de ses ressources naturelles, des industries stratégiques et de faire valoir sa souveraineté.

Au cours des conversations officielles, le ministre bolivien a réitéré le soutien du gouvernement de la Bolivie à la lutte contre le blocus économique, financier et commercial dont Cuba fait l’objet depuis presque 50 ans de la part des États-Unis.

« Cette visite officielle contribuera au renforcement des liens de fraternité entre nos deux nations », a relevé le ministre bolivien des Affaires étrangères dont le séjour à Cuba s’étendra jusqu’au Premier Mai.

 Tiré de l’Agence Cubaine d’Information Nationale.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]