D’autres syndicats adhèrent à la campagne BDS en Europe

BDS Poster by BNC

Montréal, le 28 septembre 2009 – La campagne BDS contre Israël a continué de rallier des partisans importants en Europe tout au long du mois de septembre. Après la décision du fonds de pension public norvégien, l’un des plus gros fonds souverains au monde, de se retirer d’un groupe électronique israélien accusé d’avoir fourni un système de surveillance pour la barrière de séparation israélienne, déclarée illégale par la Cour internationale de justice en 2004, c’est au tour des grands syndicats britanniques – représentant 6,5 millions de travailleurs – de se joindre à ceux d’Afrique du Sud et d’Irlande en votant le recours à un boycott massif des produits israéliens le 17 septembre dernier. En France, l’Union syndicale Solidaires Industries a également signé l’appel au boycott quelques jours plus tard, s’ajoutant ainsi à la liste de plus de 200 organisations et syndicats ayant rejoint la campagne BDS de par le monde.

À l’image du mouvement de protestation contre l’apartheid en Afrique du Sud ayant largement contribué à la chute du régime au début des années 1990, « Boycott, désinvestissement et sanctions » est une campagne politique non-violente appelant à exercer toutes sortes de pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur le gouvernement et les institutions israéliennes. Organisée entre 2002 et 2004 à l’initiative d’intellectuels et d’universitaires palestiniens, elle s’est rapidement acquis le soutien de la société civile palestinienne et a été officiellement lancée en juillet 2005.

« Israël occupe la Cisjordanie, le Golan syrien et Jérusalem-Est depuis plus de 40 ans. Il contrevient également au droit humanitaire international en assiégeant de manière accablante la bande de Gaza, en poursuivant la construction du mur de séparation en Cisjordanie, l’annexion des terres palestiniennes et le transfert systématique de sa population civile dans les territoires occupés », rappelle Tom Woodley, le président de CJPMO. « De plus en plus d’acteurs de la scène internationale utilisent la campagne BDS pour démontrer leur refus de soutenir des entreprises ou des institutions qui contribuent – directement ou indirectement – à des violations du droit international ».

La campagne BDS veut forcer Israël à respecter ses obligations en vertu du droit international et à opter pour la voie d’une solution négociée, juste et équitable au conflit avec les Palestiniens. Elle est aujourd’hui soutenue par des personnalités du monde entier, dont l’archevêque Desmond Tutu (Afrique du Sud) et Naomi Klein (Canada), et a commencé à remporter certains succès.

#####
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMOSiteweb CJPMO


Articles Par : CJPME

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]