De grandes marches contre la guerre

Voici quelques réflexions en marge de la tuerie qui s’est produite dans la capitale française

 

LA LIBRE EXPRESSION EST BIEN DIFFICILE

J’ai vécu à l’époque de la GRANDE NOIRCEUR. Tout était défendu excepté les actions posées en faveur de l’Église et de l’autorité (légitime ou pas). Il fallait se comporter comme des sujets soumis. La libre expression n’était pas permise. Seuls les « mandatés » de Dieu ou du dictateur avaient le droit de s’exprimer. Il fallait se sentir coupable pour tout. La majorité a eu la possibilité de se lever  et de dire non à cette infamie.

Aujourd’hui, nous continuons de marcher à genoux étant écrasés par les requins de la finance ou par leurs représentants au pouvoir. Il faudrait marcher debout et protester contre le système politique et économique dominant qui  esclavagise  l’humanité toute entière. Les protagonistes de ce système sont ceux et celles qui ont droit de parole. Les autres sont des statistiques.

La seule voix qui doit primer est celle des peuples qui ont repris leur liberté.

 

ÉCHEC À LA GUERRE

Quand marcherons-nous par millions dans toutes les régions du monde pour crier très fort:

– Non à l’industrie de guerre et aux ressources des États qui la soutiennent;

– Non aux préparatifs de la guerre avec le grand réarmement planétaire;

– Non à l’invasion armée des puissances occidentales au Moyen Orient et en Asie centrale;-

Non à l’impérialisme.

Il est bien probable que ce genre de marche ne verra pas la présence des maîtres de ce monde.

 

UN SOUHAIT

Nous avons tous et toutes été ébranlés par les événements récents qui ont affligé la capitale française. Je souhaiterais, cependant, que tous les médias déploient autant d’efforts pour couvrir les bombardements, destructions et massacres perpétrés directement ou par procuration  par les forces armées occidentales en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Bien souvent on traite la nouvelle comme si tout ce qui se passe au loin était normal.

La semaine dernière la presse a souligné les succès de la «  mission »  des forces armées de l’OTAN en Irak et en Syrie en mentionnant tout simplement que l’on a réalisé 5000 frappes sans probablement faire  de victimes civiles.

En d’autres mots il faut tous les jours dénoncer ces guerres qui affligent l’humanité et ce sur toutes les tribunes.

Jules Dufour

 
Jules Dufour, Ph.D., est président de l’Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) /Section Saguenay-Lac-Saint-Jean, professeur émérite à l’Université du Québec à Chicoutimi,   membre du cercle universel des Ambassadeurs de la Paix, membre chevalier de l’Ordre national du Québec.



Articles Par : Prof. Jules Dufour

A propos :

Jules Dufour, Ph.D., C.Q., géographe et professeur émérite. Chercheur-associé au Centre de recherche sur la Mondialisation, Montréal, Québec, Canada.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]