Print

De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 29 février 2020

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/de-petain-a-macron-de-la-resistance-aux-gilets-jaunes/5642192

Sélection d’articles :

De Yalta au monde unipolaire à l’avènement d’un nouveau monde multipolaire (2) 

Par Chems Eddine Chitour, 26 février 2020

Les civilisations, disait Paul Valéry, sont mortelles. Bien avant Spengler, le père de la sociologie, Ibn Khaldoun, dans son œuvre magistrale La Muqqadima, (Les prolégomènes) avait pointé du doigt l’évolution des civilisations qui passent par trois stades : l’avènement, l’apogée et le déclin. Les signes d’un craquement de l’hégémonie occidentale commencèrent à poindre à l’horizon. Des voix inquiètes commençaient à douter de la pérennité du magistère occidental. Pourtant et malgré cela…

 

Quel avenir pour les Gilets jaunes?

Par Jean-Yves Jézéquel, 27 février 2020

Certes, la « convergence des luttes » actuelles en France s’est installée sur le terrain à cause de la réforme des retraites, décidée tambours battant par Macron, le voyageur de commerce de la société des anonymes du Consortium ultra libéral de l’Union Européenne. De ce fait, la visibilité des Gilets jaunes a été amoindrie par une arrivée massive du rouge des syndicats et des partis de gauche dans la rue… Mais ce n’est pas pour cela qu’il faudrait déclarer que le mouvement spécifique des Gilets jaunes a été détruit !

 

Aucune arme n’est laissée derrière: La guerre hybride américaine contre la Chine

Par Pepe Escobar, 27 février 2020

Les Nouvelles Routes de la Soie – ou Initiative Ceinture et Route (BRI) – ont été lancées par le Président Xi Jinping en 2013, d’abord en Asie Centrale (Nur-Sultan) puis en Asie du Sud-Est (Jakarta). Un an plus tard, l’économie chinoise a dépassé les États-Unis sur la base d’un Partenariat Public-Privé. Inexorablement, année après année depuis le début du millénaire, la part des États-Unis dans l’économie mondiale diminue alors que celle de la Chine augmente.

 

Israël bombarde la Syrie: Ça va durer encore longtemps?

Par Elijah J. Magnier, 28 février 2020

Pour le président syrien Bachar al-Assad et la Russie, la guerre contre le terrorisme l’emporte sur les provocations israéliennes. La Syrie et la Russie évitent par nécessité une « bataille entre deux guerres », un terme utilisé par Israël pour se faufiler et lancer un raid contre une cible ennemie pas suffisamment importante pour déclencher une guerre généralisée.

 

Comment nous restons aveugles à l’histoire du pouvoir

Par Jonathan Cook, 28 février 2020

Si une chose me pousse à écrire, en particulier ces articles sur le blog, c’est le besoin urgent que nous avons de comprendre le pouvoir. Le pouvoir est la force qui façonne presque tout dans nos vies et nos morts. Il n’y a pas d’enjeu plus important. Comprendre le pouvoir et le défaire à travers cette compréhension, voilà le seul chemin vers la libération que nous pouvons emprunter en tant qu’individus, en tant que sociétés et en tant qu’espèces.

 

De Pétain à Macron, de la Résistance aux Gilets jaunes: 1944-1945, la fausse purge française des «Collaborateurs»

Par Dr. Jacques R. Pauwels, 28 février 2020

Dans son livre le plus récent, « La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950 », l’historienne Annie Lacroix-Riz affronte la vision falsifiée de la Libération du pays en 1944-1945 – et ses conséquences – telle qu’elle a récemment évolué vers une historiographie « académique » de plus en plus dominée par l’aile droite du spectre politique. Cette vision devenue dominante dans l’appareil universitaire est très critique à l’égard de la Résistance et, à l’inverse, plutôt indulgente à l’égard de la collaboration.

 

Compte-rendu du Procès Assange, jour 4

Par Craig Murray, 29 février 2020

Woolwich Crown Court est conçu pour imposer le pouvoir de l’État. Les tribunaux normaux de ce pays sont des bâtiments publics, délibérément placés par nos ancêtres en plein centre-villes, presque toujours à proximité d’une rue principale. Le but principal de leur positionnement et de leur architecture était de faciliter l’accès au public, avec la conviction qu’il est vital que la justice soit visible par le public. (Compte-rendu du Procès Assange, premier jour)

Voir également : Compte-rendu du Procès Assange, deuxième jourCompte-rendu du Procès Assange, jour 3)

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.