Print

Déformer l’Histoire, Otan contre le désarmement nucléaire, drame du Kurdistan…
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 27 septembre 2017

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/deformer-lhistoire-otan-contre-le-desarmement-nucleaire-drame-du-kurdistan/5610933

Sélection d’articles

Or, pétrole et dédollarisation ?

Par F. William Engdahl, 21 septembre 2017

Le système monétaire international de Bretton Woods de 1944 tel qu’il s’est développé jusqu’à ce jour est devenu, pour être honnête, le plus grand obstacle à la paix et à la prospérité mondiale. Maintenant, la Chine, prend des mesures décisives pour créer une alternative vraiment viable à la tyrannie du dollar américain sur le commerce et les finances mondiales.

UE : l’intégration des Balkans, une menace à la sécurité européenne?

Par Maria Haros, 22 septembre 2017

Lors de son discours annuel sur «l’état de l’Union européenne», le président de la Commission Jean-Claude Juncker a appelé à poursuivre l’élargissement de l’Union européenne dans les Balkans. Il s’agit notamment de l’Albanie, la Serbie, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine. Pourtant, il y a des députés qui sont opposés à cette idée car la sûreté des Etats en questions suscite toujours des inquiétudes.

Assassiner l’Histoire

Par John Pilger, 22 septembre 2017

L’un des « événements » les plus en vogue de la télévision américaine, The Vietnam War (La guerre du Vietnam), a débuté sur la chaîne de télévision PBS. (…) Dans une société souvent dépourvue de mémoire historique et en proie à la propagande sur son « exceptionnalisme », la guerre du Vietnam « entièrement nouvelle » de Burns est présentée comme une « œuvre historique épique ».

Venezuela : incubateur de démocratie pour les peuples

Par Oscar Fortin, 22 septembre 2017

Le Venezuela de la Révolution bolivarienne s’est transformé en un véritable incubateur qui donne naissance à une nouvelle démocratie, la démocratie, caractérisée par la participation directe du peuple au pouvoir. À ce jour, la démocratie à laquelle l’Occident s’est fait le grand promoteur, la démocratie représentative, s’est révélée être davantage la démocratie des élites que celle du peuple. 

Les USA isolés : Trump et l’art de rompre l’accord avec l’Iran

Par Pepe Escobar, 23 septembre 2017

Contrairement à ce qui s’en est officiellement rapporté, la rencontre des P5+1 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU pour évaluer l’application de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran ne s’est pas particulièrement bien passée, comme l’ont confirmé des diplomates à Asia Times.

Arabie saoudite – Un nain scientifique avec un sabre pétrolier

Par Chems Eddine Chitour, 24 septembre 2017

 Une tempête dans un verre d’eau ! Mais l’Occident qui ne fait rien gratuitement présente l’évènement d’un « coup d’Etat royal » comme étant un évènement planétaire. De quoi s’agit il un saoudien remplace par la ruse un autre saoudien ! Et alors dirait-on ?

Vidéo – Interview de Jean Loup Izambert, Trump face a l’Europe

Par Jean-Loup Izambert, 25 septembre 2017

Interview réalisé par Arthur, bénévole d’Inform’Action, en août 2017. Elle est basée sur son dernier livre : Trump face à l’Europe.

Syrie, ni Guerre ni Paix

Par Nabil Antaki, 25 septembre 2017

Ni Guerre ni Paix, C’est ainsi que je peux qualifier la situation actuelle de la Syrie en ce mois de septembre 2017, 6 ans et demi après le début des évènements qui ont causé la mort de plus de 350 000 personnes, détruit une grande partie du pays, déplacé le tiers de la population, poussé à l’exil plus de 3 millions de personnes, anéanti les rêves et l’avenir des jeunes et de plusieurs générations de Syriens.

Trump en acteur de Kabuki et les menaces d’un génocide nucléaire

Par Israel Shamir, 25 septembre 2017

Donald Trump s’est trompé, dans sa carrière. Son style flamboyant en aurait fait un acteur de Kabuki populaire et très aimé. Les Japonais aiment ce qu’ils appellent aragoto, littéralement un style de drame héroïque “business à la sauvage”, mettant en scène un énorme guerrier terrifiant maquillé en rouge et noir, avec un grand sabre.

Les Kurdes, entre drame historique et comédie géopolitique

Par Samir Saul, 26 septembre 2017

Le lundi 25 septembre, le Kurdistan irakien tient un référendum sur l’indépendance de cette région autonome du nord de l’Irak. Peuplée de 5 millions d’habitants et assise sur d’importantes réserves pétrolières, elle est limitrophe de l’Iran et de la Turquie.

L’Otan rejette le désarmement nucléaire

Par Manlio Dinucci, 26 septembre 2017

Le 20 septembre s’est ouverte aux Nations Unies, la signature du Traité sur la prohibition des armes nucléaires. Voté par une majorité de 122 états, il engage à ne pas produire ni posséder des armes nucléaires… Le Traité entrera en vigueur s’il est ratifié par 50 états…Mais le jour-même, où il a été ouvert aux signatures, l’Otan l’a bruyamment rejeté.

Le Franc CFA, une imposture financière

Par René Naba, 26 septembre 2017

Le Franc CFA, Franc des Colonies Françaises, puis Franc de la Coopération Financière, quelque soit la dénomination au gré des évolutions politiques des relations entre la France et ses anciennes colonies, recouvre une vaste imposture. C’est à proprement parler une arme de destruction massive des économies africaines, car en gage de la convertibilité de cette monnaie, des capitaux africains s’accumulent dans des banques européennes…

Irak : Le but immédiat du référendum voulu par Barzani

Par Nasser Kandil, 27 septembre 2017

La relation du Kurdistan avec l’Irak est comparable à la relation de n’importe quel pays européen avec l’Union européenne. En revanche, l’analogie avec le modèle catalan d’Espagne ou le modèle écossais de la Grande Bretagne, est une falsification de l’histoire, de la géographie, du droit et de la politique.

Mensonges médiatiques contre France insoumise (partie 3): «dictature et crise humanitaire au Venezuela»

Par Thierry Deronne, 27 septembre 2017

Ces derniers mois en France, on observe au hasard des plateaux de télévision et de radio une situation plutôt comique : tout militant insoumis est sommé de rendre des comptes sur le Venezuela. Or s’il y a quelqu’un qui doit rendre des comptes, c’est bien le journaliste.

États-Unis : ce qu’il y a derrière l’attaque de Trump contre les footballeurs de la NFL

Par Patrick Martin, 27 septembre 2017

Les commentaires vulgaires et menaçants de Donald Trump sur les joueurs de la Ligue nationale de football américain (NFL) ont choqué des millions de personnes, mais l’accent mis sur les traits de personnalité du président ne peut pas expliquer pourquoi il a provoqué un conflit public avec ces athlètes au sujet de leur participation aux protestations contre la violence policière et le racisme.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.