Demandez au Président Obama d’accepter l’enquête indépendante sur le bombardement de l’hôpital de Kunduz

Le 3 octobre au matin, une série de raids aériens ont été menés par les Etats-Unis contre l’hôpital MSF de Kunduz, dans le nord de l’Afghanistan. L’attaque a provoqué la mort de 22 personnes – 12 employés MSF et 10 patients – et blessé plus de trente autres. L’hôpital a également été détruit, et des centaines de milliers de personnes n’ont désormais plus accès à des services médicaux d’urgence.

Lancer une attaque contre un hôpital est une violation grave du droit international humanitaire et des Conventions de Genève. Les coordonnées GPS de l’hôpital de Kunduz, qui existait depuis 4 ans, avaient été transmises aux autorités américaines et afghanes à Washington et Kaboul dans les jours qui ont précédé le bombardement. Au moment de l’attaque, près de 200 patients et employés étaient présents dans l’hôpital.

Les Etats-Unis, l’OTAN et le gouvernement afghan ont lancé des investigations, mais leur implication dans le conflit discrédite de fait l’indépendance et l’impartialité des enquêtes qu’ils peuvent mener.

Pour cette raison, et au nom des patients et des collègues qui ont été blessés ou tués, ainsi que pour tous ceux qui vivent ou travaillent dans des zones de conflit dans le monde, MSF a demandé à la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits (CIHEF) de mener une enquête internationale indépendante sur les événements du 3 octobre. Cette commission est la seule structure dont le rôle est spécifiquement d’enquêter sur les violations du droit international humanitaire.

Maintenant que cette commission a été activée, nous demandons aux États-Unis et à l’administration Obama d’accepter qu’elle puisse enquêter sur le bombardement de l’hôpital de Kunduz afin que la vérité soit établie.

SIGNEZ LA PÉTITION MAINTENANT !

En signant cette pétition, vous demandez aux parties au conflit de respecter le droit international humanitaire et les Conventions de Genève et de s’engager ainsi à épargner les structures de santé. C’est à cette condition que Médecins sans frontières et d’autres organisations humanitaires peuvent continuer à fournir des secours médicaux à des populations qui en ont désespérément besoin, et ainsi préserver un peu d’humanité au cœur des situations les plus inhumaines.

Soutenez notre demande, et demandez à vos proches de la soutenir aussi, pour que les Etats-Unis et l’administration Obama acceptent l’enquête de la commission sur le bombardement de l’hôpital de Kunduz. Parce que même les guerres ont leurs règles.

#independentinvestigation
#evenwarshaverules

En savoir plus sur l’attaque de l’hôpital de Kunduz.

 

LETTRE AU
President Barack Obama
Demandez au Président Obama d’accepter l’enquête indépendante sur le bombardement de l’hôpital de Kunduz


Articles Par : MSF

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]