Print

Derrière l’attaque US contre les smartphones chinois… dossier ‘Gilets Jaunes’
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 07 décembre 2018

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/derriere-lattaque-us-contre-les-smartphones-chinois-dossier-gilets-jaunes/5629335

Sélection d’articles :

Vidéo: Derrière l’attaque USA contre les smartphones chinois

Par Manlio Dinucci, 04 décembre 2018

Après avoir imposé de lourdes taxes sur des marchandises chinoises pour 250 milliards de dollars, le président Trump au G-20 a accepté une “trêve” en reportant d’ultérieures mesures, surtout parce que l’économie USA est frappée par la rétorsion chinoise. Mais outre les raisons commerciales il y a les stratégiques.

Dossier Gilets Jaunes (articles récents) :

Lettre ouverte à Emmanuel Macron. Le racket sur les carburants va-t-il réellement servir à l’écologie?

Par Pierre Van Grunderbeek, 04 décembre 2018

Alors, les écolozozos et les journalomarcheurs, toujours prompts à culpabiliser le simple citoyen qui a oublié d’éteindre la lumière de sa salle de bain avant de se rendre à son travail en voiture diesel (contraint et forcé vu que l’offre en transports en commun est inexistante), et bien, ils feraient mieux d’en rabattre et de retourner à leurs chères études.

Gilets-jaunes: au-delà de la révolte, la sécession

Par Jean-Yves Jézéquel, 06 décembre 2018

Des citoyennes et citoyens «lambda» ont été à l’origine du mouvement des «Gilets-jaunes» qui en l’espace d’un mois s’est internationalisé et même mondialisé, puisque désormais les «Gilets-jaunes» ont fait des émules en Belgique, en Hollande, en Allemagne, en Italie, en Bulgarie en Serbie et déjà dans plusieurs pays Africains comme le Burkina Faso…

Le mouvement des Gilets Jaunes, une révolution prolétarienne en France?

Par Eric Toussaint, 06 décembre 2018

Certains estiment que lorsqu’on engage un mouvement contre une taxe (instrument censé être redistributif, en théorie du moins) plutôt que pour l’augmentation des salaires (au sens large, sécurité sociale comprise), on se retrouve dans un mouvement de droite. La réalité est bien différente : bien des mouvements révolutionnaires ont éclaté parce que le poids d’impôts considérés comme injustes était devenu insupportable pour la majorité du peuple.

Les ‘Gilets jaunes’… ou la résistance insurrectionnelle de citoyens trahis

Par Daniel Vanhove, 07 décembre 2018

La colère citoyenne qui se manifeste à travers le mouvement des ‘Gilets jaunes’ est non seulement compréhensible, mais elle est pleinement justifiée. Tout citoyen animé d’équité ne peut qu’en être solidaire. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’exprime, et si les précédents mouvements de contestation qui ont émaillé la paix sociale ces dernières années ont semblé s’étioler, en réalité cette colère ne s’est jamais éteinte.

 

Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca cliquez ICI

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.