Des éléments d’extrême droite retrouvés dans l’armée allemande

Région :

Voilà un point intéressant concernant l’image de l’Otan qui est une alliance politique et militaire dont le fondement politique est basé, selon cette organisation, sur les valeurs démocratiques. Alors que l’Allemagne a pris la direction du groupement tactique en Lituanie pour l’Otan et que ses forces armées participent à la mission de l’Otan de police de l’air baltes (VAPB) depuis 2014, Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense a dû intervenir rapidement pour cacher les éléments d’extrême droite qui donnent une mauvaise image de l’Allemagne et de l’Otan. 

Selon les informations du Spiegel, plusieurs militaires de la Bundeswehr font l’objet d’enquêtes pour agressions sexuelles, chants antisémites et embrigadement d’extrême droite. L’unité, dans laquelle ils ont servi, a été rappelée de Lituanie en Allemagne, et une enquête a été ouverte. Dans un premier tweet en date du 16 juin, Annegret Kramp-Karrenbauer a écrit: «L’inconduite de certains soldats en Lituanie est une gifle pour tous ceux qui servent chaque jour dans la Bundeswehr pour la sécurité dans notre pays. Les déraillements nuisent à la réputation de la Bundeswehr et de l’Allemagne. Cela sera puni avec toute la sévérité». Puis dans un second: «L’ensemble du groupe sera retiré de la mission EFP avec effet immédiat. En Allemagne, toutes les enquêtes et procédures nécessaires se poursuivent et les conséquences en seront tirées».

Selon le Spiegel, «il s’agit de déclarations ayant un caractère extrémiste de droite [nazies] et antisémite, ainsi que de violations de l’autodétermination sexuelle et de discrimination à l’encontre d’une soldate». Le magazine allemand spécifie que la mission Enhanced Forward Presence (EFP) en Lituanie, à laquelle les soldats incriminés appartiennent, fait partie de la dissuasion de l’Otan contre la Russie.

Le site  de la Bundeswehr explique que «Enhanced Forward Presence est utilisée pour sécuriser le flanc est de l’Otan». L’ennemi , c’est la Russie. Une parution du site de la Bundeswehr montre le sergent d’état-major de la Bundeswehr, Michael Haase, de l’escadron 74 de la Force aérienne tactique participant au Renforcement de la police aérienne des Etats baltes 2020/21 remettre un drapeau à une organisation patriotique d’Estonie Naiskodukaitse dans le cadre d’une aide charitable. La photo de la Bundeswehr montrecette remise devant un tableau représentant des soldats portant l’uniforme de l’allié allemand à l’Estonie pendant la guerre contre la Russie.

Le site de la Bundeswehr indique que «l’Otan 2017 a commencé à envoyer des soldats en Pologne et dans les pays baltes», que «la mission Enhanced Forward Presence sert à sécuriser les pays d’Europe de l’Est et à dissuader les menaces contre la zone de l’alliance», que «les Etats membres réagissent par la « présence accrue » à l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et à la déstabilisation continue de l’Ukraine», que «l’Allemagne a repris la direction du  »Battlegroup » en Lituanie», avec «plus de 3 500 soldats de la Bundeswehr [qui] ont jusqu’à présent participé à la force opérationnelle multinationale», mais qu’ «il y a actuellement environ 500 membres des forces armées allemandes à EFP».

Force est de constater que cette unité de la Bundeswehr radicalisée vers l’idéologie nazie est ou était basée dans un pays balte qui a vu avec la fin de l’Union soviétique ressortir l’idéologie nazie. Tout comme en Ukraine, l’Otan semble utiliser l’idéologie nazie pour mener la guerre contre la Russie qui se situe pour le moment au niveau de la guerre froide. Les défilés nazis autorisés à Riga, soutenant l’idéologie antirusse cultivée dans les populations baltes, trouvent également leur libre expression parmi une unité de l’Otan. Der Spiegel explique, d’ailleurs, que ces chants nazis ont eu lieu lors d’une fête avec d’autres soldats de l’Otan appartenant à d’autres pays dont ceux de la Lituanie. L’idéologie nazie refait, donc, surface, cette fois, au sein de l’Otan et n’est pas seulement localisée en Ukraine pour mener la guerre contre la Russie.

Pierre Duval 



Articles Par : Pierre Duval

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]