Des grévistes de la faim proches de la mort

Bien qu’ils soient nourris de force par les militaires US, plusieurs grévistes de la faim à Guantanamo Bay seraient proches de la mort, selon leurs avocats.

Les condtions de deux Yéménites émaciés en grève de la faim, qui ont refusé toute nourriture solide depuis le mois d’août, provoque particulièrement de l’inquiétude. On craint aussi pour la vie d’un prisonnier saoudien hospitalisé.

La femme de Shaker Aamer, résident étranger en Grande-Bretagne et gréviste de la faim, s’est rendue la semaine dernière à la Chambre des Communes pour demander de l’aide aux députés. La femme d’Amer, qui a 31 ans, vit à Londres avec leurs quatre enfants. Elle a demandé que son nom ne soit pas cité. Elle dit : « Il est temps de faire quelque chose. Mon mari ne va pas tenir le coup. »

Aamer a été en grève de la faim depuis le 2 novembre. Bien qu’il ait perdu du poids, il est plus résistant que certains autres prisonniers participant à la protestation contre leur détention sans procès.

Selon un rapport que l’association pour les droits des détenus Reprieve doit rendre public demain, les Yéménites, Abou Bakah Al Shamrani et Abou Anas, sont extrêmement faibles, à en croire d’autres détenus. Shamrani ne pèse plus que 32 kilos.

Reprieve affirme que le Camp Echo, constitué de cellules d’isolement, a été transormé en « institution d’alimentation forcée » pour les grévistes isolés des autres prisonniers et le chemin qui le traverse, en ciment posé sur du gravier, permet de déplacer des fauteuils roulants.

Les militaires ont affirmé la semaine dernière que le nombre des grévistes de la faim était tombé à 22 après un pic à Noël et que 17 avaient été nourris par intubation.

Le lieutenant-colonel Jeremy Martin, porte-parole de la Joint Task Force (Détachement spécial conjoint) de guantanamo a refusé de donner le nombre de détenus hospitalisés et a dit que les grévistes de la faim étaient « malnutris » mais dans « dans un étt clnique stable ». Il a démenti que leurs vies soient en danger dans l’immédiat.

Le cabinet d’avocats US Paul Weiss, qui représente 3 détenus saoudiens, a reçu des rapports médicaux hebdomadaires de plus en plus alarmistes sur les conditions de l’un de ses clients, hosipitalisé à l’infirmerie du camp.

Lors d’une visite le mois dernier à guantanamo, les avocats de Paul Weiss se sont vus interdire de visiter l’infirmerie et se sont entendus dire que leurs clients ne souhaitaient pas les voir. « Nous craignons qu’ils ne soient en danger de mort », a dit l’un des avocats, Jana Ramsay, « Normalement, ils sont contents de nous voir.  »

Les prisonniers nourris de force ont en permanence un tube dans le nez qui descend dans leur estomac et est rattaché à un autre tube pour l’alimentation. S’ils ne l’arrachent pas, les militaires US disent que cela signifie qu’ils consentent à être nourris, même si le tube a été introduit de force.

Aamer a reçu la visite de son avocat, Clive Stafford Smith, directeur juridique de Reprieve. « Avec des soufffrans manifestes », il a retiré le tube de son nez pour qu’on puisse l’examiner. Selon Stafford Smith, le tube faisait 1 mètre 10 de long et était rouge de sang après avoir été dans l’estomac d’Aamer.

Aamer a souhaité continuer sa grève de la faim jusqu’à ce qu’il soit jugé équitablement ou libéré. il a déclaré : « Le gouvernment britannique refuse de m’aider. À quoi cela sert-il que ma femme soit Bitannique ? ». Il a dit qu’il tiendrait le gouvernement britannique pour aussi responsable de sa mort que les Américains.

Stafford Smith a dit : « Le spectre inévitable de la mort d’un prisonnier musulman sur le sol de guantanamo provoquera encore plus d’indignation que la profanation du Coran. »



Articles Par : Sarah Baxter

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]