Print

Des instructeurs militaires israéliens en Irak
Par Global Research
Mondialisation.ca, 27 septembre 2006
BBC, Réseau Voltaire (version française) 27 septembre 2006
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/des-instructeurs-militaires-isra-liens-en-irak/3345



Les autorités irakiennes ont vivement démenti les informations de la chaîne britannique BBC 2 selon qui des instructeurs israéliens formeraient des soldats kurdes en Irak, mais elles n’ont pas été en mesure d’expliquer les témoignages et les images recueillis.

Le magazine Newsnight du 19 septembre 2006 avait présenté des images exclusives de vastes installations et de ces entrainements. Interop et Colosseum, deux sociétés israéliennes de mercenariat serviraient de couverture à cette activité de Tsahal. Les officiers transiteraient par Djibouti pour masquer leur origine.

Les Israéliens auraient pris la succession de sociétés de mercenariat états-uniennes déjà présentes au Kurdistan irakien depuis la création de la zone de non-survol, à l’issue de l’opération Tempête du désert, en 1991.

La présence d’instructeurs israéliens en Irak avait été révélée, il y a plus d’un an, par la presse israélienne elle-même, mais les détails de cette opération n’étaient pas connus.

Les néo-conservateurs entendent créer un Kurdistan indépendant en faisant exploser l’Irak et en amputant à la fois la Turquie et la Syrie. Ce projet nécessite la création d’une armée kurde.

Le reportage de Newsnight:  Information Clearing House.

Broadcast 09/19/06 BBC 2 – Runtime 17 Minutes

Click Play To View –  Program begins 1 Minute 40 seconds into video.

You may need to update / download Free Real Player to view this video. Click on this link to download. http://snipurl.com/a75b

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.