Des Israéliens entraînent des soldats kurdes en Irak

Durant les dix-huit derniers mois, des dizaines d’Israéliens ont franchi la frontière qui sépare la Turquie de l’Irak pour y fonder des unités d’agents de sécurité et de lutte antiterroriste.

Selon le quotidien Yedioth Aharonoth, ces Israéliens, possédant tous un glorieux passé dans les unités d’élite de Tsahal, sont entrés dans pays munis de leurs passeports israéliens, en se faisant passer pour des spécialistes en agronomie et en infrastructures routières.Ils habitent dans une base nommée ‘’Z’’, au nord du pays, et y
entraînent des soldats kurdes à l’autodéfense et l’utilisation d’armes. Ils ont transporté avec eux des motos, tracteurs tous terrains, chiens spécialisés dans la découverte d’engins explosifs, gilets pare-balles,
uniformes, casques et des éléments pour améliorer la portée des Kalachnikov.

Jusqu’à présent, cette information avait été tenue secrète, les kurdes craignant pour la sécurité des Israéliens. Il y a quelques mois, tous les Israéliens avaient été transférés d’urgence en dehors du pays,
certaines informations laissant entendre qu’Al Qaïda avait découvert leur cachette.Yedioth Aharonoth ne précise pas quelles sont les raisons de ce changement de politique.

En marge de ces entraînements, Israël coopère pleinement avec les autorités kurdes. Des sociétés israéliennes comme Motorola et Magal ont obtenu des contrats de plusieurs millions de dollars et d’autres ont participé à la construction d’un aéroport international près d’Irabil.

Le ministère de la Défense a indiqué qu’«il n’avait pas permis à des Israéliens de se rendre en Irak et que ceux qui s’y trouvaient en portaient l’entière responsabilité».



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]