Des médecins et des psychologues auraient collaboré à la torture
Lettre à l'attention des ordres professionnels et associations professionnelles
A l’attention des ordres professionnels et associations professionnelles des médecins et psychologues du Québec et du Canada,
Madame, Monsieur,
En tant que citoyen et intervenant de la santé du Québec, je soumet à votre attention les faits et problématiques suivantes qui interrogent les pratiques et l’éthique professionnelle de vos corps de métiers:
Le gouvernement des États-Unis, avec la complicité de différents gouvernements dont celui du Canada, procède depuis des années à une vaste campagne d’agressions armées, en violation flagrante et répétée du droit international, du droit humanitaire, des conventions internationales relatives à la guerre ou aux traitements inhumains et dégradants.
Inutile d’évoquer ici la longue liste de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui accompagnent ces campagnes de bombardements massifs et de destruction des infrastructures civiles et sanitaires en Afghanistan, en Irak ou en Somalie etc.
Parallèlement à ces agressions militaires se met en place depuis plusieurs années des politiques publiques de détentions arbitraires et de torture systématique, d’atteinte aux libertés fondamentales et de surveillance et fichage d’un nombre croissant de citoyens.
De même la militarisation croissante des économies américaines et dans une moindre mesure canadienne va poser de graves questions éthiques à des professions dont la main d’oeuvre sera de plus en plus sollicitée par le complexe militaro-industriel.
Progressivement, il apparaît que aux États-Unis mais aussi au Royaume-Uni, et possiblement au Canada, des médecins et des psychologues auraient collaboré à la torture, soit lors de l’élaboration des programmes de torture, soit dans leur pratique quotidienne.
Au-delà de la violation des principes et règles d’éthiques, il y a des implications légales, en regard du droit national et du droit international.
La collaboration avec ces politiques de torture et avec les agences fédérales ou ministères sont constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et devront mener leurs responsables à répondre de leurs actes devant la cour pénale internationale ou devant un nouveau tribunal de Nuremberg, au côté des responsables politiques, militaires et médiatiques de tels crimes tels que Georges W.Bush, Dick Cheney, Tony Blair ou Stephen Harper.
Par ailleurs, aux États-Unis, la direction de l’APA autorise, contre la volonté d’un grand nombre de psychologues américains, la collaboration de certains de ses membres aux opérations de torture en Irak et Afghanistan. À Guantanamo (qui n’est qu’un des camp de torture) le psychologue John Leso a ainsi participé, en tant que directeur du BSCT [Behavioral Science Consultation Teams], à la torture. De nombreuses BSCT sont opérationnelles en Afghanistan, Irak, Palestine et ailleurs dans le monde.
Cette politique irresponsable rappelle les pires heures du régime sud-africain ou des régimes fascistes en Europe.
Dans ces conditions les groupements de psychologues canadiens et québécois sont interpellés dans leurs rapports avec l’APA et sur la question d’un boycott de cette organisme. Il est aussi urgent d’interpeller les professionnels canadiens et de rappeler les enjeux éthiques, légaux et humains.
Confiant dans l’attachement de la vaste majorité des praticiens et responsables de vos organismes dans les valeurs professionnelles, démocratiques, humanistes et de paix, je vous prie humblement, en tant que citoyen et intervenant de veiller au respect des principes susnommés et de veiller à maintenir une distance sans compromis avec cette nouvelle industrie sécuritaire et de torture.
Vous remerciant d’avance pour votre attention, je vous prier de recevoir mes respectueuses salutations,
Karim Ramadan
Intervenant de la Santé
Je vous soumet la lettre ouverte des Docteurs C J Burns-Cox, David Halpin, C Stephen Frost, Peter Hall, Doctors for Human Rights, Abbots Langley adressée au Lancet – Vol 370 December 15, 2007:
http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140673607618534/fulltext
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=7670
Documents publiés par le ACLU (American Civil Liberties Union) concernant la torture en Afghanistan:
http://www.aclu.org/safefree/torture/34922res20080416.html
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8770
Rapport de PHR: Broken Laws, Broken Lives Medical Evidence of Torture by the US :
http://physiciansforhumanrights.org/
Torture and Madness at Guantánamo Bay
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=8857
Psychologist for an ethical APA
Former APA President tied to CIA torture firm
http://psychoanalystsopposewar.org/blog/2007/08/13/former-apa-president-tied-to-cia-torture-firm/
In Protest of APA Torture Stance, Author, Dr. Mary Pipher, Returns Award
http://www.commondreams.org/archive/2007/08/26/3414/
Amnesty International, Cruel and Inhuman: Conditions of isolation for detainees at Guantánamo Bay
http://web.amnesty.org/library/index/engAMR510512007
United Nations Committee on Torture,
http://www.ohchr.org/english/bodies/cat/docs/AdvanceVersions/CAT.C.USA.CO.2.pdf
United Nations Human Rights Commission,
http://www.ohchr.org/english/bodies/chr/docs/62chr/E.CN.4.2006.120_.pdf