Des manœuvres militaires menaçantes des États-Unis dans la Caraïbe

 Les Etats-Unis dirigent une série de manœuvres militaires dans la Caraïbe, avec la participation de forces de l’Organisation du Traité d’Atlantique Nord (OTAN) et des pays de l’hémisphère, sauf Cuba et le Venezuela, qui pourraient être visés par cette démonstration de force, a annoncé Prensa Latina.

Le porte-avion nucléaire George Washington dirige la force aéronavale dans la manœuvre Confraternité avec les Amériques, qui comprend une flotte de combat composée, en outre, d’un destroyer Stout et de la frégate porte missiles Underwood, avec environ 6 500 hommes et – en cas de besoin – de deux sous-marins nucléaires.

L’objectif déclaré serait de « resserrer les relations militaires entre l’armée étasunienne et les pays de la région », et « affiner les efforts de lutte contre le trafic de drogue et le terrorisme ».

Avec des vols de reconnaissance aérienne, des mesures de profondeur et d’analyse de terrain, les Etats-Unis pourraient être en train d’évaluer leurs chances de succès lors d’une incursion de guerre contre n’importe quel pays de la région, selon des analystes régionaux.

Environ 4 000 soldats des Etats-Unis, de Hollande, de Belgique, du Canada et de la France participeront à la manœuvre appelée Joint Caribbean Lion, entre le 23 mai et le 15 juin, à Curaçao et l’île française de la Guadeloupe.

L’opération, qui aura pour siège principal la base de Hato Rey (connue à Curaçao sous le nom de « localisation de sécurité coopérative », est considérée comme l’une des plus grandes des dernières années, avec l’emploi d’un porte-avions, accompagné d’une impressionnante flotte navale.



Articles Par : Gramma internacional

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]