Des milliers de réservistes israéliens entrent à Gaza alors que l’invasion de Rafah est imminente

Les responsables de l'armée israélienne déclarent que tous les préparatifs pour entrer dans la ville de Rafah, à l'extrême sud de Gaza, sont terminés et que le plan n’attend plus que l'approbation du gouvernement.

L’armée israélienne a annoncé le 24 avril que la 679e brigade blindée “Yiftah” et la 2e brigade d’infanterie “Carmeli” entreront dans la bande de Gaza dans les prochains jours pour prendre le contrôle du secteur militaire de Netzarim et de l’embarcadère construit par les États-Unis au large de Gaza.

Une brigade d’infanterie israélienne se compose généralement de 2 000 à 5 000 soldats.

Les médias israéliens indiquent que le déploiement des deux brigades “permettra de libérer” les troupes de la 933e brigade “Nahal” qui tient actuellement le corridor de Netzarim, aménagé au début de l’année sur les ruines d’habitations, d’écoles et d’hôpitaux pour couper Gaza en deux.

Cette annonce intervient alors que les autorités israéliennes affirment que tous les préparatifs nécessaires ont été effectués en vue d’un assaut imminent à Rafah, la ville la plus méridionale de Gaza, où plus d’un million de Palestiniens ont trouvé refuge.

Un haut fonctionnaire de la Défense a déclaré à Reuters mercredi que l’armée pourrait déclencher l’opération dès qu’elle obtiendra l’approbation du gouvernement.

“Le Hamas a été durement touché dans le secteur nord. Il a également été sévèrement atteint dans le centre de la bande de Gaza. Et bientôt, il sera également battu à Rafah”,

a déclaré mardi le général de brigade israélien Itzik Cohen.

“Rafah ne sera plus la Rafah d’aujourd’hui… Les munitions vont s’épuiser. Et il n’y aura plus d’otages”, a-t-il ajouté.

En début de semaine, le Wall Street Journal (WSJ) a cité des responsables égyptiens affirmant qu’Israël a un plan pour évacuer les civils de Rafah sur une période de deux à trois semaines, en coopération avec les États-Unis, Le Caire et d’autres États arabes, y compris les Émirats arabes unis.

Les responsables ont ajouté que Tel-Aviv prévoit un “déploiement progressif d’effectifs” à Rafah, en se concentrant sur des zones spécifiques où des dirigeants du Hamas seraient retranchés.

L’ensemble de l’opération devrait durer au moins six semaines. En outre, des sources gouvernementales ont déclaré mercredi aux médias israéliens que le Cabinet de guerre prévoit de se réunir dans les deux semaines pour approuver l’évacuation des civils.

Le rapport indique que le plan d’évacuation prévoit le déplacement de la population civile de Rafah vers la ville méridionale de Khan Yunis et d’autres zones de la bande de Gaza. En préparation, une ville de tentes tentaculaire est en cours de création près de Khan Yunis.

L’Égypte a également achevé la création d’une zone tampon de sécurité dans le désert du Sinaï, et a récemment mobilisé davantage de troupes à sa frontière avec Gaza, car le pays a récemment bénéficié d’une manne de la part des États occidentaux et des États du Golfe pour répondre à tous les besoins découlant d’une crise des réfugiés.

Rafah abrite actuellement plus d’un million de Palestiniens déplacés contraints de fuir les bombardements israéliens dans le nord de la bande de Gaza. Les frappes aériennes israéliennes ont tué des centaines de civils palestiniens à Rafah au cours des dernières semaines.

Les Nations unies et de nombreux pays ont prévenu que l’attaque de Rafah aurait des conséquences catastrophiques, soulignant qu’il n’existait aucun moyen sûr d’évacuer cette ville désespérément surpeuplée.

Les autorités israéliennes affirment que la victoire contre le Hamas est “impossible” sans l’invasion de Rafah, où, selon elles, seule une poignée de bataillons du Hamas reste retranchée.

“Les forces d’occupation tentent de convaincre le monde qu’elles ont éliminé toutes les factions de la résistance, et c’est un énorme mensonge… L’ennemi a été incapable, en 200 jours, de réaliser autre chose que des massacres de masse, des destructions et une tuerie. L’ennemi est toujours enlisé dans les sables de Gaza, et ce qu’il va récolter n’est que plus de colère, de soif de vengeance et de déshonneur”,

a déclaré Abu Obeida, porte-parole des brigades Qassam du Hamas, lors d’un discours prononcé le 23 avril.

 

Article original en anglais : Thousands of Israeli reservists headed to Gaza as Rafah invasion ‘ready to go’, The Cradle, le 24 avril 2024.

Traduction : Spirit of Free Speech

Image : Capture d’écran. Source : Armée israélienne



Articles Par : News Desk

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]