Des nouvelles du monde…

Infolettre du 22 décembre 2017

Sélection d’articles :

Allocution du Pr. Élias Zahlaoui devant le Parlement européen: Vérités et mensonges sur la guerre en Syrie

Par Pr. Elias Zahlaoui, 17 décembre 2017

De la part du Père Élias Zahlaoui, prêtre syrien patriote, fier de son arabité tout en habitant la langue française. Il est depuis toujours  au cœur de la seule bataille qui compte, celle de la justice due à chacun et notamment aux plus pauvres et aux maltraités par les plus puissants.

Le poids des fausses nouvelles : de la Libye à Côte-des-neiges (Montréal, Canada)

Par Robin Philpot, 17 décembre 2017

J’avoue avoir un peu de misère à m’ameuter à la suite de la fausse nouvelle de TVA sur la mosquée de Côte-des-neiges. TVA n’a ni la capacité, ni, selon moi, la volonté d’imposer une fausse nouvelle. Ce sont des amateurs en la matière.

Che Guevara, apôtre des opprimés : Un révolutionnaire intégral

Par Salim Lamrani, 18 décembre 2017

Le cinquantième anniversaire de l’assassinat du Che en Bolivie le 9 octobre 1967 offre l’occasion de revenir sur le parcours du révolutionnaire cubano-argentin qui a dédié sa vie à la défense des « Damnés de la terre ». (3e volet de trois articles)

Les conflits mondiaux et le terrorisme à la source de transactions d’armes lucratives : les principaux exportateurs d’armes du monde

Par Masud Wadan, 19 décembre 2017

L’économie des pays les plus puissants repose aujourd’hui dans une large mesure sur la fabrication et l’exportation d’armements militaires. Le statut mondial et la puissance d’un gouvernement se mesurent désormais par sa capacité à inventer et à fabriquer des engins militaires hors pair de qualité supérieure.

Algérie : l’identité et sa monstrueuse manipulation.

Par Cherif Aissat, 19 décembre 2017

Après la visite du président de la France (Alger, 6/12/2017) et la réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau algéro-francais (Paris, 7/12/2017), dès que les premières bribes sur les accords signés commencent à tomber et qui ont donné une indication sur l’ampleur de la soumission de l’Algérie à la France, la Kabylie a été mise en branle …

Palestine – La farce de la « solution à deux Etats »


Par Bruno Guigue, 20 décembre 2017

Vendue à l’étalage des épiceries occidentales depuis 1993, la “solution à deux Etats” est un produit frelaté, une escroquerie notoire. La capitulation de l’OLP a offert à l’occupant, comme sur un plateau, l’opportunité inespérée d’accélérer la colonisation.

L’initiative polonaise des Trois Mers. Quel en est l’enjeu géopolitique ?

Par F. William Engdahl, 21 décembre 2017

L’initiative polonaise des Trois Mers est une tentative géopolitique à peine voilée de contrer l’influence de la Russie, à l’est, et de l’Allemagne, à l’ouest. Des comparaisons avec le malheureux Intermarium polonais, à la fin de la Première Guerre mondiale, me viennent à l’esprit, non sans raison. 

Mohamed Ben Salman : la face moderne de l’Arabie saoudite

Par Chems Eddine Chitour, 21 décembre 2017

On aura tout dit de l’héritier du royaume saoudien notamment en Occident où on est très discret sur sa politique génocidaire au Yemen où des milliers de morts sont à comptabiliser depuis près de trois ans d’un matraquage avec les dernières armes américaines françaises et qui procurent des milliards de dollars…

Des nouvelles du monde… « night and day »…

Par Daniel Vanhove, 22 décembre 2017

Il paraît que « l’actualité ne s’arrête jamais » … (paroles de journaliste). Si ce constat s’avère exact, la question à se poser est de savoir s’il apporte quoi que ce soit de positif au quotidien des citoyens qui, dans leur écrasante majorité, sentent bien que quelque chose ne tourne pas rond dans le monde et son « actualité » incessante…

Tragédie à la grecque à la mairie de Madrid?

Par Jérôme Duval, 22 décembre 2017

L’éviction de l’adjoint aux finances à la mairie de la capitale espagnole, coupable d’avoir voulu résister à l’injonction à l’austérité par le pouvoir central, ouvre une nouvelle crise politique.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]