Des organisations syndicales et de la société civile font pression sur Trudeau pour un cessez-le-feu à Gaza

Montréal, le 23 octobre 2023  —  Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) s’est joint à des dizaines d’organisations syndicales, religieuses et de la société civile dans une déclaration commune demandant au Canada d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du blocus de Gaza, y compris le rétablissement de l’aide, de l’électricité, du carburant, de la nourriture et de l’eau. Ces demandes des syndicats et de la société civile font suite aux appels urgents de groupes palestiniens et juifs basés au Canada qui soutiennent les droits de l’homme des Palestiniens et appellent à une paix juste et durable en Palestine.

« Le gouvernement Trudeau est de plus en plus déconnecté des sentiments du public sur Gaza », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Alors que les Canadiens continuent d’être témoins des représailles atroces d’Israël contre la population civile de Gaza, ils sont de plus en plus nombreux à réclamer un cessez-le-feu et la fin du siège inhumain. » CJPMO est fière de se tenir aux côtés des syndicats et de la société civile pour défier le gouvernement de se montrer à la hauteur de ses prétentions de soutien à l’ordre international fondé sur des règles.

Outre les deux demandes principales de la déclaration commune, celle-ci condamne également la montée du racisme anti-arabe et anti-palestinien, de l’islamophobie et de l’antisémitisme observée au Canada au cours des dernières semaines. La déclaration demande également à la communauté internationale de s’attaquer aux causes profondes du conflit et de prendre des mesures significatives pour instaurer une paix juste en Palestine-Israël.

La déclaration a été signée par un large échantillon de la société civile canadienne, dont le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de l’Ontario, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, l’Alliance de la Fonction publique du Canada, Unifor, Black Lives Matter – Canada, l’Église Unie du Canada et le Conseil national des musulmans Canadiens. Des appels similaires à un cessez-le-feu ont depuis été lancés par 33 députés du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Palestine, la Fédération du travail de l’Ontario et une coalition d’organisations humanitaires comprenant World Vision, Oxfam et Save the Children.

Ces déclarations s’appuient sur les importantes déclarations du Palestinian-Canadian Academics and Artists Network (PCAAN), de l’Association of Palestinian Arab Canadians (APAC), de la Coalition of Canadian Palestinian Organizations (CCPO) et des Voix Juives Indépendantes (VJI). Depuis le début de la guerre, près de 20 000 Canadiens ont écrit au Premier ministre Trudeau en faveur d’un cessez-le-feu, un appel également soutenu par le NPD fédéral et le Parti vert.

« La punition collective infligée par Israël aux Palestiniens pour l’attaque du Hamas est illégale au regard du droit international et M. Trudeau le sait », a déclaré M. Woodley. « Le mouvement syndical est uni à la société civile pour réclamer la fin de l’hypocrisie de Trudeau, un cessez-le-feu immédiat et la fin de la vengeance brutale d’Israël sur Gaza. »

###

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Michael Bueckert, VP CJPMO
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: 613-315-7947
Courriel CJPMOSite Web CJPMO



Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]