Des pacifistes US observent un jeûne contre la torture…

«Nous exigeons que les prisonniers de Guantanamo soient traités avec la dignité et la miséricorde que nous accorderions à nos enfants, frères et parents», ont annoncé des pacifistes états-uniens qui protestent près de la base US de Guantanamo pour attirer l’attention internationale sur le sort des personnes détenues par les militaires nord-américains.

Dans un communiqué remis à la presse, les manifestants états-uniens soulignent que «l’âme collective de notre nation est en jeu» dans l’affaire des personnes que les militaires US détiennent illégalement à Guantanamo et ils appellent les Nord-américains intègres à agir immédiatement.

Ils ont fait savoir aussi qu’ils remerciaient les autorités cubaines de leur avoir permis de s’installer le plus près possible du périmètre de la base US de Guantanamo, maintenue sur le territoire cubain contre la volonté du peuple et des autorités de l’île.

Ces pacifistes états-uniens campent actuellement près de la base de Guantanamo où ils observent un jeûne après avoir réalisé un pèlerinage d’une centaine de kilomètres qu’ils ont accompli à pied en 5 jours à partir de Santiago de Cuba, la ville la plus importante de la partie orientale de l’île.

Les manifestants, membres des Témoins contre la Torture, ont annoncé aussi à la presse qu’ils entendent rencontrer les prisonniers de la base de Guantanamo.

Il s’agit d’un groupe de 25 ressortissants nord-américains, dont les âges vont de 24 à 79 ans, et qui font également partie du mouvement des Travailleurs catholiques.

Les Témoins contre la Torture, qui ont leur siège à New York, ont reçu le soutien du Centre pour les Droits constitutionnels, organisation des juristes états-uniens qui contestent les modalités de détention mises en oeuvre par l’administration Bush dans le cadre de sa « guerre au terrorisme ».

Quelque 500 personnes sont actuellement détenues dans des conditions qui vont à l’encontre de toutes les conventions internationales dans le périmètre de la base US que les Etats-Unis occupent illégalement sur le territoire cubain de Guantanamo.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]