Des Palestiniens soulignent leur déracinement par des manifestations aux frontières

Le 15 mai souligne le 63e anniversaire de la guerre arabo-israélienne de 1948 au cours de laquelle environ 700 000 Palestiniens ont fui ou ont été contraints de quitter leur résidence dans ce qui est maintenant considéré comme Israël ou les territoires palestiniens occupés

Montréal, le 16 mai 2011 — Dimanche, au moins 13 personnes ont été tuées et 192 blessées par des militaires israéliens, alors que les Palestiniens en Syrie, au Liban, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est commémoraient l’anniversaire du conflit qui a réduit au statut de réfugié des centaines de milliers de Palestiniens. En Syrie, des milliers d’entre eux ont convergé vers le village de Majdal Shams sur le plateau du Golan, un territoire syrien dont s’est emparé Israël en 1967. Après que 200 manifestants ont réussi à franchir la clôture, l’armée israélienne a ouvert le feu en leur direction, faisant 10 morts et de 20 à 30 blessés, selon ce qu’ont rapporté le Guardian et le Globe and Mail. Au Liban, des centaines de Palestiniens en provenance des camps de réfugiés, de même que des membres du Hezbollah, ont franchi les barrières érigées par l’armée libanaise à Maroun al-Ras et ont lancé des pierres de l’autre côté de la frontière israélienne. Au moins deux personnes sont mortes sous le feu des troupes israéliennes. À Gaza, des milliers d’adolescents ont marché jusqu’au poste frontalier d’Erez. Au moins 80 d’entre eux ont été blessés quand l’armée israélienne a ouvert le feu de l’autre côté de la frontière. En Cisjordanie, plus de 600 manifestants ont marché vers le poste de contrôle de Qalandia, où 60 d’entre eux ont été blessés par l’armée israélienne. Des affrontements à Jérusalem-Est ont conduit à la mort d’un jeune de 17 ans.

Le 15 mai souligne le 63e anniversaire de la guerre arabo-israélienne de 1948 au cours de laquelle environ 700 000 Palestiniens ont fui ou ont été contraints de quitter leur résidence dans ce qui est maintenant considéré comme Israël ou les territoires palestiniens occupés. Cet événement est appelé Nakba (« catastrophe ») en langue arabe par les Palestiniens. Depuis, la plupart de leurs descendants — qui se chiffre à 4,2 millions — vivent dans des camps de réfugiés en Syrie, dans le sud du Liban, à Gaza et en Cisjordanie. Cette dernière ainsi que Jérusalem-Est sont toujours occupés militairement et Gaza est soumise au blocus israélien, en dépit des demandes répétées de la communauté internationale enjoignant Israël  à respecter les frontières en vigueur avant la guerre de 1967.

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) désavoue la réaction meurtrière de l’armée israélienne envers les manifestations palestiniennes. « Trois générations de Palestiniens croupissent dans des camps de réfugiés à travers la région suite à la violation par Israël de ses engagements en vertu de diverses résolutions onusiennes et accords de paix », soulève M. Thomas Woodley, président de CJPMO. L’organisme tient à signaler que les Palestiniens qui sont resté à l’intérieur d’Israël subissent une forte discrimination. CJPMO a fréquemment exhorté le gouvernement canadien à rétablir l’équilibre dans sa politique sur le Moyen-Orient et à faire des pressions sur Israël afin qu’il accepte les frontières de 1967 comme base de négociations d’un accord final.

La résolution 181 de l’assemblée générale de l’ONU (1947) prévoyait la création dans la région d’un État israélien et d’un État palestinien. Toutefois, le conflit de 1948 a plutôt conduit à la dépossession d’environ 700 000 Palestiniens. Le « droit au retour » des réfugiés à leur terre natale est enchâssé dans le droit international. La résolution de la situation critique des réfugiés palestiniens est considérée depuis longtemps comme l’un des enjeux les plus épineux du conflit israélo-palestinien. 

#####

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec:

Patricia Jean

Canadiens pour la justice et paix au Moyen-Orient

Téléphone: 438-380-5410

Courriel CJPMOSite Web CJPMO

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.


Articles Par : CJPMO

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]