Des politiciens américains demandent la fin du siège de Gaza
La lettre, co-parrainée par le représentant McDermott, exhorte Obama à exercer des pressions diplomatiques pour mettre fin à la « punition collective de facto » des habitants de Gaza.
Montréal, le 6 février. Cinquante-quatre membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont signé une lettre adressée au président américain Barak Obama lui demandant « d’utiliser la pression diplomatique pour résoudre le blocus affectant Gaza ». La lettre, qui à l’origine fut rédigée par les démocrates Keith Ellison (Minnesota) et Jim McDermott (Washington), demande au président de faire pression pour un secours immédiat des citoyens de Gaza dans le cadre de ses efforts élargis de paix au Moyen-Orient.
La lettre soulève un certain nombre de points: premièrement, elle rappelle que les droits des Gazaouis à des normes minimales de sécurité alimentaire, à la santé, à l’éducation et à la liberté de mouvement sont protégés par le droit international. Ensuite, elle met en évidence l’appauvrissement extrême de la population de Gaza, avec un taux de chômage de 40%, une itinérance endémique et une infrastructure dévastée, sans espoir de reconstruction. La lettre montre que plutôt que d’affaiblir le Hamas, le siège international a renforcé celui-ci et a entraîné l’augmentation des tensions conduisant à la violence dans la région.
« Le caractère courageux de cette lettre fondée sur des principes est source d’inspiration », a déclaré Thomas Woodley, le président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). « Ces politiciens, tout en soutenant des solutions pacifiques au Proche-Orient, ont néanmoins adopté une position de principe pour protéger les droits les plus fondamentaux des citoyens de Gaza ». La lettre, tout en soutenant le besoin de sécurité pour tous les peuples de la région, demande une cessation des politiques de fermeture et de siège imposées par Israël et d’autres, lesquelles ont provoqué la crise humanitaire à Gaza.
Certaines organisations, dont les Amis de Sabeel – Amérique du Nord et d’autres, ont souligné la manière avec laquelle la lettre est sortie au mépris des puissantes organisations du lobby pro-israélien dans la capitale américaine. L’ancien membre du Congrès de l’Illinois Paul Findley a loué les membres du Congrès qui ont signé la lettre pour avoir eu le courage de résister aux intérêts du lobby pro-israélien. Les organisations du lobby pro-israélien suivent attentivement les actions et déclarations des politiciens américains sur Israël et sur le Moyen-Orient et protestent vigoureusement lorsque les politiciens américains entrent en désaccord avec la politique du gouvernement israélien.
#####
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Grace Batchoun
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Téléphone: (514) 745-8491
Courriel CJPMO – Site Web CJPMO
Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.