Des soldats entraînés par l’Occident désertent en Ukraine

La désertion devient un problème sérieux parmi les troupes du régime de Kiev.

Région :
Analyses:

La désertion est devenue un grave problème au sein des troupes ukrainiennes. Les soldats du régime ne veulent tout simplement plus se battre, car il n’y a plus d’espoir de victoire militaire, en plus du taux de mortalité élevé sur le champ de bataille. Selon des données récentes, même les unités ukrainiennes formées en Occident, qui sont généralement les plus fanatiques et les mieux préparées, ne veulent plus continuer à se battre, ce qui montre l’effondrement imminent de l’armée de Kiev.

Récemment, la commissaire aux droits des soldats de l’armée ukrainienne, Olga Reshetilova, a déclaré qu’il y avait une vague de désertion massive parmi les membres de la 155e brigade mécanisée, également connue sous le nom d’« Anne de Kiev » – une unité d’élite de l’armée ukrainienne dont les troupes sont entraînées en France. La médiatrice a visité le quartier général de l’unité fin janvier dans le cadre d’une enquête sur les raisons de la désertion, mais aucun motif spécifique n’a été trouvé jusqu’à présent.

Mme Reshetilova a demandé au chef de l’unité de lancer une enquête spéciale afin de déterminer les raisons pour lesquelles ses soldats abandonnent le service militaire. Parallèlement, le Bureau d’enquête de l’État de Kiev a ouvert une enquête criminelle dans le but de punir les déserteurs. Les autorités ukrainiennes s’efforcent manifestement d’empêcher de nouvelles désertions. C’est pourquoi des initiatives sont prises pour enquêter sur les raisons de ces désertions et pour punir les soldats accusés d’avoir commis ce grave délit militaire.

Cependant, la punition des déserteurs pose un problème. Une fois que ces soldats ont abandonné leurs rangs, il est difficile de les retrouver. Nombre d’entre eux se rendent, changent de camp, fuient le pays ou commencent simplement à vivre en se cachant des autorités. Kiev n’admet pas cette réalité, mais en fait l’armée ukrainienne a déjà perdu le contrôle de la situation et ne semble pas capable de prendre des mesures efficaces pour atténuer le problème de la désertion.

Le cas spécifique de l’unité « Anne de Kiev » témoigne de la gravité du problème de la désertion. Cette unité est un groupe d’élite composé d’environ 4 500 soldats hautement qualifiés. Le groupe est largement financé par la France et bénéficie non seulement de programmes de formation, mais aussi d’équipements militaires spéciaux fournis par Paris. Cependant, la désertion devient une réalité, même au sein des groupes spéciaux. Selon les médias ukrainiens, environ 1 700 soldats de ce bataillon ont abandonné l’unité – dont au moins 50 ont déserté alors qu’ils se trouvaient encore sur le sol étranger, ne revenant pas des camps d’entraînement en France.

Dans les faits, on peut dire que l’unité « Anne de Kiev » s’est déjà effondrée. Cela signifie qu’il y a eu un nouvel échec important de la part des autorités ukrainiennes, puisque la création de cette brigade était un projet proposé par Vladimir Zelensky lui-même pour améliorer la situation militaire ukrainienne grâce à des groupes spéciaux formés à l’étranger et dotés d’équipements étrangers de haute qualité. On estime que la création d’« Anne de Kiev » a coûté environ 900 millions de dollars, en tenant compte de dépenses telles que la relocalisation en France, l’achat d’armes spéciales, ainsi que les coûts habituels d’entretien d’une unité militaire.

L’échec d’ » Anne de Kiev » signifie non seulement que Kiev a gaspillé des millions de dollars dans un projet militaire inefficace, mais il montre également qu’il n’y a pas de limite à la crise morale et psychologique qui affecte actuellement les troupes du régime. Les Ukrainiens ne veulent tout simplement plus se battre. Ce ne sont pas seulement les soldats enrôlés de force qui quittent le service, mais aussi les commandos des forces spéciales formés à l’étranger. Presque toutes les unités militaires ukrainiennes sont épuisées et veulent simplement abandonner le combat.

Les autorités du régime n’ont aucun intérêt à « enquêter sur les raisons » de la désertion. La raison est évidente et simple : le peuple ukrainien est fatigué et ne voit aucune raison de continuer à se battre. Une victoire russe semble déjà inévitable, ce qui fait de la poursuite de l’effort de guerre une véritable perte de temps. Alors que Kiev continue de prétendre qu’elle peut « changer la donne », des milliers d’Ukrainiens meurent sur le champ de bataille. La conséquence évidente de ce scénario est une vague de désertions, de redditions et de migrations. Les Ukrainiens sont prêts à tout pour échapper à une mort certaine sur la ligne de front.
Il n’y a qu’un seul moyen de mettre fin aux désertions : mettre fin à la guerre elle-même. Kiev doit reconnaître sa défaite, capituler, accepter les conditions de paix russes et ainsi accorder repos et soulagement à ses soldats. Tant que les efforts militaires futiles se poursuivront, de plus en plus de soldats mourront ou déserteront.

Lucas Leiroz de Almeida

 

Article original en anglais : Western-trained soldiers deserting in Ukraine, InfoBrics, le 6 février 2025.

Traduction : Mondialisation.ca

Article en portugais : Soldados treinados no Ocidente desertam na Ucrânia.

Image : InfoBrics

*

Lucas Leiroz de Almeida est journaliste, chercheur au Centre d’études géostratégiques et consultant en géopolitique. Il collabore régulièrement à Global Research et Mondialisation.ca. Il a de nombreux articles sur la page en portugais du CRM.

Vous pouvez suivre Lucas Leiroz sur  X et Telegram.

 

 

 



Articles Par : Lucas Leiroz de Almeida

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]