Print

Descentes de la police française contre une présumée cellule terroriste
Par Pierre Mabut
Mondialisation.ca, 17 octobre 2012
wsws.org
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/descentes-de-la-police-francaise-contre-une-presumee-cellule-terroriste/5308611

Le samedi 6 octobre, la police française effectuait des raids à Paris, Cannes et Strasbourg. Elle abattit Jeremy Louis Sydney, un homme de 33 ans et le leader présumé d’une cellule terroriste islamique et arrêta onze autres personnes.

Sidney est censé avoir été en possession d’un revolver 357 magnum ; les policiers ont affirmé qu’il en avait fait usage contre eux.

Les raids furent effectués en rapport avec une attaque contre une épicerie juive kasher le 19 septembre à Sarcelles en banlieue parisienne, où vivent des communautés de religions et d’origines diverses. L’attaque commise à l’aide d’une grenade provoqua des dégâts et blessa une personne.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls insista pour dire que le groupe radical suspecté d’avoir perpétré l’attaque avait ses origines en France. « Il ne s’agit pas de réseaux terroristes qui viennent de l’extérieur, il s’agit de réseaux qui sont dans nos quartiers. Il s’agit de Français convertis, de Français musulmans. »

Il dit que ce n’était « pas seulement la communauté juive qui était ciblée, c’[était] la France »

Selon le journal Le Monde, plusieurs autres membres du groupe ont échappé aux arrestations, étant parties pour la Syrie pour y rejoindre un groupe djihadiste. Un des hommes arrêtés à Cannes écrivait, sur Facebook, des commentaires positifs sur Hassen Brik, un citoyen tunisien qui est porte parole du groupe salafiste Ansar Al-sharia.

Ansar al-Shariah est un groupe islamiste que la police tunisienne suspecte d’avoir organisé une attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Tunis le 14 septembre. Cette attaque suivit de trois jours seulement celle menée contre le consulat américain à Benghazi, et qui tua quatre américains dont l’ambassadeur, J. Christopher Stevens.

Le fait qu’un homme ait été tué par la police française sans procès est une indication du caractère réactionnaire du renforcement de la police en France et des méthodes terroristes utilisées par les groupes que l’impérialisme français soutien dans ses guerres au Moyen-Orient.

Valls fit, brièvement et indirectement, allusion à l’opposition populaire aux guerres d’intervention soutenues par la France au Moyen-Orient comme motivation possible pour la sympathie présumée de ces hommes pour les groupes djihadistes. La menace terroriste se nourrit de « fantasmes, de haines » et d’un « contexte géopolitique, » a-t-il dit.

Il dit qu’il avait dû annuler une visite au Qatar afin de prendre les choses en main face à cette « menace terroriste ». Le Qatar se trouve actuellement derrière l’activité terroriste en Syrie, soutenu par le gouvernement français afin de faire avancer la guerre par procuration menée par les Etats-Unis dans ce pays et de renverser le président Syrien Bashir Al-Assad.

Le lendemain des raids, le président François Hollande déclara qu’une nouvelle loi anti-terroriste sera présentée à l’Assemblée nationale dans les plus brefs délais, afin de « renforcer encore les instruments pour être plus efficace contre ce fléau. »

La réaction du Front national fasciste (FN) aux arrestations fut de chercher immédiatement à inciter, dans la même veine que Valls, plus de haine raciale contre la jeunesse opprimée des banlieues et contre l’islam. La dirigeante du FN Marine Le Pen attaqua l’islam disant: « L’islam est financé par de l’argent de l’étranger: il n’y pas d’islam de France »

En fait environ dix pour cent de la population française, soit plus de 6 millions de personnes est de religion ou d’origine culturelle musulmane.

Les jeunes hommes arrêtés ont été qualifiés d’ex-petits délinquants et de trafiquants de drogue convertis à l’islam radical, soit en prison, soit à leur sortie de prison par des prédicateurs salafistes. Bien qu’il soit lui-même en train d’imposer toute une suite de mesures d’austérité qui vont aggraver la pauvreté et les attaques contre l’éducation publique, Hollande ajouta hypocritement : « C’est par l’école de la République, par un travail acharné contre toutes les misères, les pauvretés, les exclusions que nous pourrons rassembler les Français. »

Cinq des jeunes hommes furent relâchés sans inculpation le jeudi 10 octobre, après quatre jours de détention, alors qu’ils étaient suspectés d’avoir créé « une cellule extrêmement dangereuse ».

Les sept personnes restantes ont été inculpées de « tentative d’assassinat en lien avec l’appartenance à une religion, en relation avec une entreprise terroriste. »

François Molins, le procureur de Paris, a dit que c’était « le groupe le plus dangereux depuis 1996 », l’époque où le groupe algérien GIA (Groupe islamique armé) avait organisé des attentats en France.

Le procureur affirma que des traces de DNA provenant de Sidney ont été retrouvées sur la grenade utilisée dans l’attaque de l’épicerie juive de Sarcelles. Un autre suspect, Jeremy Bailly avait été arrêté au cours d’une descente visant une maison à Torcy, en Seine-et-Marne.

Il était surveillé depuis quelque temps, après avoir été suspecté d’avoir visité des camps d’entraînement à l’étranger. La police a saisi de la soi-disant propagande islamiste et une liste d’associations juives de la région parisienne. On trouva aussi à Torcy du matériel de fabrication pour engins explosifs ainsi que quatre « testaments », censés se rapporter à la mort finale des membres du groupe. On récupéra aussi 27.000 euros (35.000 dollars).

Molins déclara que le rôle de Louis Sydney était de recruter des djihadistes pour la guerre civile menée par les Etats-Unis en Syrie. Cela soulève immédiatement la question de savoir pourquoi le gouvernement français soutient des groupes terroristes en Syrie, financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite et soutenus par les Etats-Unis – tandis qu’il arrête et même tue par balles en France ceux de ses citoyens qu’il estime être engagés dans la même activité? C’est parce qu’il sait très bien que les groupes dont il fait la promotion en Syrie se servent de méthodes terroristes dont Paris pense qu’elles favorisent ses intérêts au Moyen-Orient.

Cela indique tout simplement le caractère criminel de la politique de la France et de ses alliés au Moyen-Orient.

Dans un autre commentaire profondément réactionnaire qui rappelle la propagande du FN, Valls a indiqué qu’il s’attaquerait à toute manifestation publique de la foi islamique ou d’hostilité à l’escalade des interventions impérialistes au Moyen-orient : «… moi je ne permettrai pas que des femmes voilées entièrement, que des prières de rues, que des slogans hostiles à des pays alliés à nos valeurs puissent se faire entendre dans nos rues. »

Article original, WSWS, publié le 12 octobre 2012

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.