Désertions catastrophiques et pertes massives au sein de l’armée ukrainienne
Rapports officiels ukrainiens, 19 Juillet, 2014

Préambule par Gleb Bazov : Il est rare que nous rapportions des informations concernant le fonctionnement des agresseurs sur les lignes de front. Cet article est différent. Vous trouverez ci-dessous une traduction, réalisée par Valentina Lisitsa, d’un rapport du chef de Service de sécurité ukrainien (voir ci-dessus), VO Nalyvaichenko, adressé au Président de l’Ukraine, P.A. Porochenko. Il s’agit d’un document important, qui, nous l’espérons, sera diffusé largement.
Aucun autre commentaire n’est nécessaire, autre que la brève citation suivante. Selon V.O. Nalyvaichenko, « Deux tiers des unités militaires de combat actives qui participent actuellement à l’OTA(Opération Anti-terroriste ukrainienne ; ATO: Anti-Terrorisme Operation. NDT) cesseront simplement d’exister dans les 4 à 5 jours » en raison d’une désertion massive et de nombreux blessés. Pour comprendre le contexte de cette lettre, ci-dessous vous trouverez un autre document récemment médiatisé constituant une note interne du ministère ukrainien de la Défense, qui détaille les dernières victimes de l’armée ukrainienne, un bilan tout aussi catastrophique que les taux de désertion.

Désertions catastrophiques et pertes massives au sein de l'armée ukrainienne - Rapports officiels ukrainiens, 19 Juillet, 2014 Article originel : Catastrophic Desertions and Losses in the Ukrainian Army – Official Ukrainian Reports, July 19, 2014 The Vineyard Of The Saker Traduction SLT
_________________________________________________________________________________
Rapport du chef du SBU, V.O. Nalyvaichenko, au Président de l’Ukraine, P.A. Porochenko
Traduit par Valentina Lisitsa
En-tête de page à gauche: Service de sécurité de l’Ukraine. 16, Malopidvalna St., Kiev, 01601
Tél: 226-25-64, 256-97-32, le 19 Juillet 2014, n ° 5/2/2-1331
En-tête de page à droite : Absolument confidentiel (Addendum 1)
Personnellement au Président de l’Ukraine, P.A. Porochenko
Ecriture manuscrite en haut de la page, au centre : « Pour continuer jusqu’à la victoire! »
V.O. signé Nalyvaichenko 20/7 [20 Juillet]
Je souhaite vous alerter.
Dans la période du 14 Juillet au 19 juillet, 2014, nous avons assisté à une augmentation catastrophique du nombre de déserteurs dans les unités de l’armée et de la Garde nationale (de 3473 personnes, soit 47% des effectifs) – en comparaison avec les chiffres de la semaine dernière (1 847 personnes, soit 25%de l’effectif). De plus, au cours de la période indiquée le nombre de disparus a augmenté également (1344 personnes, 47%, tandis qu’il était la semaine dernière – de 344 personnes, soit 10%).
Ce phénomène est lié à l’augmentation de l’activité de l’ennemi dans les régions de Donetsk et de Lugansk ainsi que l’augmentation du nombre de victimes dans les rangs des structures mentionnées ci-dessus. Ce fait [négatif] influence le combat et le moral des troupes et rend mpossible la poursuite de l’Opération Anti-Terroriste (ATO). Dans le cas où cette tendance négative se poursuivrait au même niveau, j’estime que 2/3 des unités militaires de combat actives qui participent actuellement aux Opérations Anti-Terroriste (ATO) seront amenées à tout simplement disparaître en moins de 4 à 5 jours.
Dans le but de préserver le potentiel de combat de nos structures militaires, je propose que nous effectuons une manœuvre de retrait de nos unités militaires dans la zone autour de Dobropil’ya et Smolyaninove. Après la reconstitution des stocks de munitions, le regroupement ainsi que la rotation du personnel d’au moins 60%, nous pourrons continuer l’offensive.
Signé,
Le chef du Service de sécurité ukrainien de l’Ukraine,
V. Nalyvaichenko
Soumis par,
Le chef du Centre antiterroriste du Service de sécurité,
B. Hrytsak
__________________________________________________________________________________
(voir le document officiel plus bas)
… Nous admettons la possibilité que tous les combattants ont été purgés par les séparatistes.
Compte tenu de la concentration d’un grand nombre de combattants près de l’aéroport, ainsi que l’absence de perspectives dans la conduite d’évacuation des membres de la Garde nationale de l’aéroport de Donetsk, je propose de retirer les unités de l’armée ukrainienne à la zone de Avdeevka afin de les regrouper pour une nouvelle attaque contre les forces des séparatistes.
Une comptabilité des pertes parmi les militaires ukrainiens, les milices et les civils dans les régions de Donetsk et Lugansk (pour la période du 9 au 15 Juillet 2014).
Total des pertes ukrainiennes
Tués au combat: 1600
Blessés en action: 4723
Réservistes: 35
Véhicules blindés de combat: 96
Artilleries: 38
Avions: 7
Hélicoptères: 2
Automobiles: 104
Total des pertes de la milice
Tués dans l’action: 48
Blessés en action: 64
Réservistes: 2
Blindés de combat Véhicules: 0
Artilleries: 5
Automobiles: 8
Total des pertes civiles
Tués: 496
Blessés: 762
Signé et Soumis par Arsen Avakov (ministre de l’Intérieur) et V. Gritsak (chef de l’ATO).
Article originel : Catastrophic Desertions and Losses in the Ukrainian Army – Official Ukrainian Reports, July 19, 2014 The Vineyard Of The Saker
Traduction : SLT