Détroit de Kertch et voies maritimes stratégiques… Bonnets rouges et gilets jaunes
Infolettre du 3 décembre 2018
Sélection d’articles :
Voies maritimes stratégiques et « l’incident du détroit de Kertch » : Escalade militaire en vue?
Par
, 27 novembre 2018Le 25 novembre, le Service de sécurité de la Fédération de Russie a rapporté que « trois navires de guerre ukrainiens ont franchi illégalement la frontière de la Russie en mer Noire et sont entrés dans les eaux territoriales russes en effectuant des manœuvres dangereuses (…).
VIDÉO: Les mensonges nucléaires du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg
Par
, 27 novembre 2018“Les missiles russes sont un danger” : l’alarme est lancée par le Stoltenberg dans une interview au Corriere della Sera, réalisée par Maurizio Caprara“Il n’y a pas de nouveaux missiles en Europe. Mais des missiles russes oui”, déclare en préambule Stoltenberg en taisant deux faits.
Le français maltraité en Ontario. Les Québécois, les sauveurs de notre belle langue?
Par
, 27 novembre 2018Le français maltraité en Ontario avec l’annonce de la suppression du poste de commissaire aux services en français de l’Ontario et l’annulation du projet d’Université de l’Ontario en français. Plus de 600 000 Franco-Ontariens sont concernés. Mais il a suffi de quelques jours pour que le premier ministre de l’Ontario fasse marche arrière.
Les gilets jaunes. Un mai 68 des « sans dents »
Par
, 27 novembre 2018Vue sous cet angle plus simplement, on dirait que la mondialisation est la liberté du renard néolibéral dans le poulailler des classes vulnérables. La conséquence de la mondialisation est que les sociétés contemporaines deviennent de plus en plus interdépendantes et que le monde est soumis à de puissants processus d’uniformisation.
Comprendre le blocus contre le Venezuela: le vécu.
Par
, 28 novembre 2018Au mieux la guerre économique et le blocus financier contre le Venezuela sont généralement invoqués comme un détail sans importance ou une invention du gouvernement, au pire, et dans l’extrême majorité des cas, elle est complètement passé sous silence. Il ne s’agit pas ici de faire une révision exhaustive des politiques économiques de la Révolution Bolivarienne.
Deuxième partie : Comprendre le blocus contre le Venezuela : les faits, le 30 novembre 2018
Pleins feux sur le soulèvement en Haïti
Par
, 29 novembre 201828 novembre 2018: Haïti est bouleversé, il y des morts, mais les grands médias ne nous en parlent pas sauf en ce qui concerne l’éventuel renvoi de réfugiés. Jean Saint-Vil nous parle de l’historique de ce soulèvement. Il rappelle le coup d’État du 29 février 2004 et comment il avait été planifié à Ottawa.
Vidéo Conférence- Histoire et Politique: La régression tranquille du Québec
Par
, 30 novembre 2018Observateur averti de la scène politique québécoise, Rodrigue Tremblay relate et commente dans son plus récent livre les grands événements politiques d’une période cruciale dans l’histoire du Québec, celle qui s’étend de 1980 à 2018. Sans complaisance et sans ménagement, il identifie les erreurs du passé et les défis futurs qui se posent pour le Québec et pour la nation québécoise.
La coopération Canada Algérie et l’insurmontable obstacle français
Par
, 30 novembre 2018Abordée sous l’angle des affaires mondiales, le Canada accuse un retard dans la mise en œuvre d’un deal coopératif avec l’Algérie. En lui impulsant une nouvelle dynamique assise sur l’économie intangible, le Canada pourrait améliorer ses relations d’affaires avec l’Algérie et ainsi pénétrer toute l’Afrique du Nord.
France: Bonnets rouges et gilets jaunes
Par
, 02 décembre 2018Suite à ce qui vient de se passer à Paris, depuis les trois derniers appels des « Gilets jaunes », il y a une toute première chose à laquelle nous devons penser: c’est l’importance déterminante de l’abolition d’une certaine conception du « Pouvoir », toujours d’actualité dans l’idée « d’État de droit ».
Le quotidien The Guardian monte d’un cran ses diffamations contre Julian Assange.
Par
, 03 décembre 2018Tant mieux qu’il y ait eu une petite réaction, y compris de la part des principaux journalistes, sur la diffamation constante de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, par [le quotidien britannique] The Guardian. Le dernier article du journaliste Luke Harding, qui affirme que l’ancien directeur de campagne déchu de Donald Trump, Paul Manafort, a visité secrètement Assange à trois reprises …
Pour consulter tous les articles récents de Mondialisation.ca cliquez ICI