Dilma Rousseff élue présidente de la banque des Brics. Un virage politique?

A 75 ans, l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff a été élue vendredi présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics pour un mandat de deux ans.

Le choix fait par un vote unanime des membres du directoire fait craindre un virage politique pour cette banque sensée donner le la à la Banque Mondiale.

Les Brics regroupent le Brésil, la Chine, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud.

L’investiture de Mme Rousseff est prévue mercredi prochain à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite de Lula, qui doit partir ce dimanche en Chine.

La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable.

Dilma Rousseff va succéder au diplomate Marcos Troyjo, qui avait été proposé par l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020.



Articles Par : Financial Afrik

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]