Diplomatie de l’Empire, armement nucléaire, guerres US / Otan…

Infolettre du 23 octobre 2017

Sélection d’articles :

Gabegie arabe lors du vote à l’Unesco : Le tandem égypto-israélien en action

Par Chems Eddine Chitour, 20 octobre 2017

Encore une fois les dirigeants arabes viennent de montrer leur limite intellectuelle et leur gabegie s’agissant du feuilleton de l’élection de la directrice générale de l’Unesco. Un coup d’éclair dans un ciel déjà chargé. On apprend que contre toute attente, toute logique, toute morale madame Audrey Azoulay a été élue directrice générale de l’Unesco !

La diplomatie de l’Empire

Par Oscar Fortin, 20 octobre 2017

La subtilité de la diplomatie qui consiste, entre autres, à dénouer les noeuds qui se nouent dans les relations entre nations, peuples, gouvernements, devient de moins en moins subtile et de plus en plus fondée sur la force :  » tu te rends ou je te soumets « .  Les questions de droit, de respect, d’équité ne sont plus à la base de la diplomatie de l’empire.

Les deux fautes stratégiques majeures du Mouvement National Palestinien

Par René Naba, 20 octobre 2017

Le Mouvement National Palestinien est l’unique Mouvement de Libération Nationale au Monde à avoir commis deux fautes stratégiques à l’effet de le projeter dans une impasse tragique, au point de dénaturer son combat, en dépit d’un lourd tribut payé à la reconnaissance de la légitimité de sa cause, en dépit du bien fondé de sa revendication.

Syrie : La visite suspecte d’un ministre saoudien à Raqqa

Par Ghaleb Kandil, 21 octobre 2017

Une visite d’Al-Sabhan à Raqqa conçue, en toute impudence, dans le cadre de la récupération de dirigeants et de cadres daechistes tombés entre les mains des unités kurdes de protection du peuple [YPG], lesquelles sont en train de les remettre aux délégués des Services du renseignement des pays qui les ont envoyés et soutenus dans leur guerre otano-saoudo-sioniste contre la Syrie.

Les USA avaient commencé par envisager une guerre nucléaire contre la Chine et la Corée du Nord en 1950

Par Prof Michel Chossudovsky, 21 octobre 2017

Les armes nucléaires utilisées par les USA comme première frappe préventive ne sont plus considérées comme des armes provoquant un anéantissement complet. Bien au contraire, l’utilisation préventive d’armes nucléaires est considérée comme un moyen d’assurer la paix et la sécurité dans le monde.

ONU : La situation au Moyen-Orient et la question palestinienne ? Parlons-en en toute transparence !

Par Dr. Bachar al-Jaafari, 23 octobre 2017

Il y a bientôt cent ans et, plus exactement le 2 novembre 1917, une décision unilatérale de l’Empire colonial britannique, connue sous le nom de « Déclaration Balfour », était adoptée par la Société des Nations [SDN]. Une promesse faite sans consultation des Palestiniens, propriétaires de la terre…

 

Brève histoire de l’Otan de 1991 à nos jours. (Suite) Par Manlio Dinucci,

Afghanistan : la première guerre de l’Otan en-dehors de l’aire euro-atlantique, (Partie 5) 21 octobre 2017

 

La guerre US/Otan en Irak, (Partie 6) 22 octobre 2017

 

L’Otan « à la chasse aux pirates » dans l’océan indien, (Partie 7) 23 octobre 2017

 

À suivre

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]