Print

DO NOT DISTURB de Michela Wrong est accablant pour Kagame/Kigali
Par Robin Philpot
Mondialisation.ca, 06 mai 2021
Le pied à Papineau CKVL
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/do-not-disturb-de-michela-wrong-est-accablant-pour-kagamekigali/5656167

5 mai 2021: DO NOT DISTURB, THE STORY OF A POLITICAL MURDER AND AN AFRICAN REGIME GONE BAD de Michela Wrong est un autre pavé dans la mare de Kigali et de Paul Kagame, mais aussi dans celle des pays qui l’appuient malgré tout, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et, aujourd’hui la France.

Avis aux journalistes: Mme Wrong a déjà déclaré qu’elle regrettait d’avoir été séduite par le FPR–elle était au Rwanda en 1994–et qu’elle avait honte d’être parmi ceux et celles qui l’ont été.

Les preuves et témoignages qu’elle présente amènent inéluctablement à conclure qu’un examen complet du drame rwandais s’impose. En cela, elle rejoint l’ex-procureure du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Carla Del Ponte, qui avait dit en 2000, s’il s’avère que le FPR a abattu l’avion du président Habyarimana, il faudrait réécrire l’histoire du génocide rwandais.

Le point de départ de Mme Wrong est l’assassinat du frère d’armes de Kagame et ancien chef du Service de renseignements rwandais, Patrick Karageya, le 31 décembre 2013. Elle l’avait interviewé souvent. À cela, s’ajoute les témoignages de Kayumba Nyamwasa, ancien chef des forces armées rwandaises, mais aussi des dizaines d’autres personnes issues du FPR. Parmi les informations à retenir:


1. Kagame et le FPR ont commandé l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président Habyarimana

2. L’attaque du 1er octobre 1990 était une invasion, pas une insurrection.

3. Le FPR a attaqué le Rwanda non pas pour partager le pouvoir mais pour le prendre complètement.

4. Les services rwandais sont formés par le Mossad

5. Toute la richesse « rwandaise » est volée du Congo; ce qui était la raison d’être des guerres au Congo

6. Pour les élections rwandaises, l’entourage de Kagame se réunissait pour décider le pourcentage que Kagame allait avoir.

Et beaucoup plus.

Notez: il y a des bémols à mettre sur ce livre mais ce sera pour une autre chronique.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.