Document secret: La Bundeswehr allemande se prépare à faire la guerre à la Russie

Analyses:

Introduction

Alors qu’il existe des divisions au sein de l’OTAN, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a étudié assidûment la politique étrangère au Forum WEF des jeunes leaders mondiaux (YGL) de Klaus Schwab, a confirmé devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) (25 janvier 2023) que l’Allemagne et ses alliés [l’OTAN] sont en guerre contre la Russie :

« Les commentaires de Baerbock font suite à près d’un an de récit russophobe direct, y compris des plans ouvertement déclarés de guerre avec la Russie.

À la mi-novembre 2022, Der Spiegel a publié une fuite d’un document du ministère allemand de la Défense [68 pages], révélant que la Bundeswehr se prépare à la guerre avec la Russie [Voir ci-dessous].

Le document secret intitulé « Directives opérationnelles pour les forces armées » a été rédigé par le chef d’état-major de l’Allemagne, le général Eberhard Zorn.

 » Il souligne la nécessité d’une  » méga-réforme  » de l’armée allemande et identifie clairement la Russie comme une  » menace immédiate « . Infobrics

Capture d’écran de Der Spiegel, 14 novembre 2022

Traduction des textes ci-dessus (de l’allemand par Mondialisation.ca):

Confrontation redoutée avec la Russie

Préparation à une « guerre forcée » – La Bundeswehr doit devenir nettement plus puissante ».

Dans un document stratégique confidentiel, le chef d’état-major général Zorn jure que la Bundeswehr va devoir affronter des années difficiles. Un conflit avec la Russie devient plus probable. Les troupes doivent se concentrer pleinement sur la défense [Abwehr] contre une attaque.

Cette déclaration audacieuse suggère que l’Allemagne et ses alliés doivent « se défendre » (au pluriel) contre une attaque russe.

Voir également la déclaration contradictoire de la ministre allemande des Affaires étrangères :

« Le plus important est que nous le fassions ensemble, nous luttons contre la Russie ».

Dites non à l’article V du Traité de Washington

Nous sommes à un carrefour dangereux.

Ces déclarations confuses de « faire ensemble » se rapportent tacitement à l’article V du Traité de Washington et à La Doctrine de défense collective de l’OTAN, à savoir que la « revendication d’une attaque » contre un membre de l’Alliance atlantique (alias l’Allemagne) pourrait être présentée comme une attaque contre TOUS les membres de l’Alliance atlantique, entraînant l’humanité dans un « scénario de troisième guerre mondiale ».

L’article V du Traité de Washington (concernant la Russie) est-il un sujet de discussion dans les couloirs du Département d’État américain et de la Maison Blanche ?

Pour l’instant. La réponse « officielle » est non. Selon le secrétaire d’État américain Anthony Blinken:

« La détermination du président Biden est d’éviter un conflit militaire direct avec la Russie. …

« Biden a toujours insisté sur le fait que l’une de ses exigences en Ukraine est qu’il n’y ait pas de troisième guerre mondiale », a déclaré Blinken. (WP)

Dans la mesure où l’Ukraine a perdu cette guerre avant même de l’avoir commencée (Forces Navales et Force Aérienne détruites, fin février, début mars), les confrontations directes ou indirectes entre les États-Unis et l’OTAN et la Russie sont difficiles à éviter, à moins qu’il n’y ait de véritables négociations de paix.

Le document du ministère allemand de la défense rédigé par le général Zorn ouvre une boîte de Pandore.

Ses déclarations sont à bien des égards farfelues, frisant l’absurde sans preuve, mais elles contribuent en même temps à déclencher la confusion et les divisions politiques. Il n’est pas clair si Washington était derrière cette initiative.
.
Sa déclaration a également une connotation historique « inoubliable » : Alors que la guerre entre la Russie et l’Empire prussien (Deutsches Reich) a éclaté en 1914 (première guerre mondiale) et que l’Allemagne nazie a envahi l’Union soviétique en 1941 (opération Barbarossa), entraînant la mort de 26 millions de personnes, le général Eberhard Zorn prétend aujourd’hui que la Russie menace de :
.

« rayer l’Allemagne de la carte à tout moment ».

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé du document de 68 pages du général Zorn publié par News.de (traduit en français par Mondialisation).

Pour consulter le texte original en allemand cliquez ici

****

Une invasion russe de plus en plus probable : un général met en garde contre une possible attaque russe contre l’Allemagne

par News.de 18. 11. 2022

Dans un rapport choquant, l’inspecteur général Eberhard Zorn prépare la Bundeswehr à des temps difficiles.

Un conflit avec la Russie devient de plus en plus probable, a averti le général. La Bundeswehr doit se préparer à une éventuelle attaque, a-t-il ajouté.

Un rapport choquant a averti qu’une invasion russe en Europe était « plus probable que jamais ».

Mais ce n’est de loin pas le seul pronostic choc qui ressort de ces documents explosifs. Selon ce document, l’Allemagne pourrait être rayée de la carte « à tout moment ».

Un document confidentiel révèle : Un conflit avec la Russie de plus en plus probable

Comme l’affirme « The Sun », des fonctionnaires en Allemagne auraient déjà demandé au pays de se préparer à une guerre imminente avec la Russie. Les documents confidentiels obtenus par le « Spiegel » révèlent que l’un des plus hauts généraux du pays, Eberhard Zorn, a ordonné à l’armée du pays de se mettre en état de guerre face à des menaces « existentielles ».

Le général Eberhard Zorn met en garde contre une possible attaque russe en Allemagne

Le document stratégique de 68 pages rédigé fin septembre s’intitule « Directives opérationnelles pour les forces armées ». Le général Zorn y demande que l’armée allemande soit complètement transformée et préparée à la guerre. « Des attaques contre l’Allemagne peuvent éventuellement avoir lieu sans avertissement préalable et avec des dommages importants, voire existentiels », a-t-il averti dans le document, selon le rapport.

La peur d’une invasion russe en Europe grandit : la Bundeswehr n’est guère en mesure de se défendre en cas d’urgence

Bien que l’armée allemande moderne ait participé à des conflits à l’étranger comme en Afghanistan, Zorn demande que la Bundeswehr se prépare « à une guerre forcée » dans son propre pays. Les données de février 2022 montrent que la Bundeswehr dispose de 183.638 soldats actifs et de 949.000 réservistes. Toutefois, malgré un paquet de milliards, la Bundeswehr n’est guère capable de se défendre, a récemment mis en garde l’inspecteur de l’armée de terre Alfons Mais.

L’Allemagne doit créer des forces armées « plus robustes

Pourtant, la peur d’une éventuelle guerre grandit. Le général Zorn a déclaré qu’une guerre dans un pays d’Europe de l’Est membre de l’OTAN était « redevenue plus probable » et a appelé l’Allemagne à jouer un rôle de premier plan dans la défense du continent et à créer des forces armées « plus robustes ». Il a appelé à la création de grandes unités prêtes à se battre à tout moment pour l’OTAN. « La défense de l’Alliance, y compris la capacité de dissuasion visible et crédible, dominera l’action militaire de l’Allemagne », a déclaré Zorn.

Rapport : la Bundeswehr s’arme pour la guerre sur le flanc est de l’OTAN

Le document ajoute qu’en cas d’attaque russe à la frontière orientale de l’OTAN, l’Allemagne doit mettre à disposition des « forces réactives et combatives » et ne peut pas attendre le soutien des États-Unis. Zorn a averti que ni l’UE ni l’OTAN ne pouvaient se permettre de « commencer à planifier et à déployer des forces armées seulement après l’attaque ». Dans un avertissement, il a déclaré : « Si nous n’agissons pas rapidement, aucune armée ne bougera en Europe ».

Les chefs militaires allemands frustrés par la lenteur du développement de la Bundeswehr

La fuite du rapport pourrait toutefois aussi être le signe que les chefs militaires allemands sont frustrés par ce qu’ils considèrent comme la lenteur de la réaction de leur gouvernement aux promesses financières antérieures, peut-on lire par exemple dans le journal britannique « Express ». Un responsable de la défense a déclaré à Reuters : « Une guerre fait rage en Ukraine, mais ici, les procédures fonctionnent encore en mode paix, alors que l’inflation dévore l’argent ».

 

Article original en anglais, incluant le texte original en allemand

Secret Document: Germany’s Bundeswehr is Preparing to Wage War on Russia

Prof Michel Chossudovsky and news.de, le 5 février 2023

 

Traduction par Mondialisation.ca révisé par l’auteur

****

Note aux lecteurs : Veuillez cliquer sur les boutons de partage ci-dessus ou ci-dessous. Faites suivre cet article à vos listes de courriels. Faites un crosspost sur votre site de blog, vos forums internet, etc.

Tous les articles de Mondialisation.ca et de Global Research sont désormais accessibles en 27 langues en activant le menu de traduction du site Internet dans la bannière supérieure de notre page d’accueil (version ordinateur de bureau).

À propos de l’auteur

Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM), Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Il a entrepris des recherches sur le terrain en Amérique latine, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique et a beaucoup écrit sur les économies des pays en développement en mettant l’accent sur la pauvreté et les inégalités sociales. Il a également entrepris des recherches en économie de la santé (Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPA), FNUAP, ACDI, OMS, gouvernement du Venezuela, John Hopkins International Journal of Health Services (1979, 1983)

Il est l’auteur de douze livres dont The Globalization of Poverty et The New World Order (2003) – La mondialisation de la pauvreté,  America’s « War on Terrorism » (2005) – Guerre et Mondialisation, The Globalization of War, America’s Long War against Humanity (2015).

Il collabore à l’Encyclopédie Britannica. Ses écrits ont été publiés dans plus de vingt langues. En 2014, il a reçu la médaille d’or du mérite de la République de Serbie pour ses écrits sur la guerre d’agression de l’OTAN contre la Yougoslavie. On peut le joindre à [email protected]

Voir en anglais : Michel Chossudovsky, Notice biographique

Articles de Michel Chossudovsky sur Global Research

Articles en français de Michel Chossudovsky sur Mondialisation.ca



Articles Par : Prof Michel Chossudovsky et news.de

A propos :

Michel Chossudovsky is an award-winning author, Professor of Economics (emeritus) at the University of Ottawa, Founder and Director of the Centre for Research on Globalization (CRG), Montreal, Editor of Global Research.  He has taught as visiting professor in Western Europe, Southeast Asia, the Pacific and Latin America. He has served as economic adviser to governments of developing countries and has acted as a consultant for several international organizations. He is the author of eleven books including The Globalization of Poverty and The New World Order (2003), America’s “War on Terrorism” (2005), The Global Economic Crisis, The Great Depression of the Twenty-first Century (2009) (Editor), Towards a World War III Scenario: The Dangers of Nuclear War (2011), The Globalization of War, America's Long War against Humanity (2015). He is a contributor to the Encyclopaedia Britannica.  His writings have been published in more than twenty languages. In 2014, he was awarded the Gold Medal for Merit of the Republic of Serbia for his writings on NATO's war of aggression against Yugoslavia. He can be reached at [email protected] Michel Chossudovsky est un auteur primé, professeur d’économie (émérite) à l’Université d’Ottawa, fondateur et directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) de Montréal, rédacteur en chef de Global Research.

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]