Print

Données de l’INSPQ: diminution de 94% du nombre de cas actifs de la COVID-19
Par INSPQ et IEDM
Mondialisation.ca, 30 juillet 2020
iedm.org 23 juillet 2020
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/donnees-de-linspq-diminution-de-94-du-nombre-de-cas-actifs-de-la-covid-19/5647894

Nous publions ce texte à propos des données COVID-19 au Québec uniquement à titre informatif. Il s’agit de données sur les cas actifs de la COVID-19 publiées par l’’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’Institut économique de Montréal (Canada) a diffusé cette information sur les données de l’INSPQ en les commentant brièvement sur son site. (Mondialisation.ca)


Vers la fin de la semaine dernière, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a révisé de façon importante ses données concernant l’ampleur de la COVID-19 au Québec. Or, ces changements importants sont passés relativement inaperçus.

Dans cette mise à jour de l’INSPQ, le pourcentage de cas actifs passant soudainement de 44,4 % à 2,5 %, celui des guérisons de 45,6 % à 87,6 %.

« Clairement, les données doivent être mises à jour de façon plus fréquente. On peut se demander depuis combien de temps on répétait un nombre de cas actifs au Québec qui était à des années-lumière de la réalité », observe Gaël Campan, économiste senior à l’IEDM. Effectivement, le nombre de cas actifs a chuté de plus de 94 % lors de la modification des données par l’INSPQ.

« Un climat de peur, peu propice au débat rationnel, est alimenté par des données qui manifestement n’étaient plus bonnes. Il faut faire nettement mieux à ce chapitre », poursuit l’économiste.

« Cette correction spectaculaire de l’INSPQ démontre qu’il est important de mettre à jour régulièrement les données afin d’alimenter la discussion publique. Espérons que cela soit fait fréquemment à l’avenir », conclut M. Campan.

* * *

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.