Droit international humanitaire et impunité : le cas des Etats puissants

Conférence

Région :

Paris, 6 septembre 2008, 9h-13h

Palais Bourbon, 128, Rue de l’Université, Paris 7ème 

Comité d’organisation: Nils Andersson, Daniel Iagolnitzer, présidents de l’ADIF, Arnaud Develay

 L’ADIF, Association pour la défense du droit international humanitaire (France), participera le 5 septembre 2008, aux côtés de l’ONG Nord-Sud 21, à un des ateliers de la conférence des Nations Unies organisée à l’UNESCO du 3 au 5 septembre pour les ONG, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des  droits de l’homme. En complément, l’ADIF organise le 6 septembre de 9h à 13h, au  Palais Bourbon une réunion sur le thème 

Droit international humanitaire et impunité : le cas des Etats puissants 

avec la participation de Ramsey Clark, ancien ministre de la justice des  Etats-Unis, un des principaux opposants depuis de longues années aux politiques d’agression et de violation des droits humains des gouvernements des Etats-Unis, Ilan Pappe, historien et fondateur de l’Institut pour la paix Givat Haviva, et Curtis Doebbler, avocat, défenseur des droits humains devant de nombreuses cours en Afrique, Europe, Amérique et aux Nations Unies. 

Le programme inclura les exposés suivants (par ordre alphabétique) suivis de discussions et débat (certains des exposés seront présentés en anglais avec possibilité de traduction simultanée) :

Ramsey Clark
Violations du droit international et impunité: le cas des Etats-Unis

Curtis Doebbler:
Ce qui est nécessaire pour rendre le droit international humanitaire réellement efficace, combattre l’impunité

Daniel Iagolnitzer, président de l’ADIF

Vraie justice internationale ou justice à sens unique ?
 

Ilan Pappe
Impunité des Etats puissants: le cas du conflit Israël-Palestine

  

  Inscription

 

Nous vous invitons cordialement à la réunion du 6 septembre. Etant donné la participation de hautes personnalités internationales, nous vous encourageons vivement à venir. Merci d’envoyer dès à présent un message « pour inscription à la journée du 6 septembre, nom, prénom, adresse, activité » et toute information complémentaire que vous souhaiteriez à   

                                                [email protected]

Document d’identité nécessaire pour l’entrée dans les locaux de l’Assemblée Nationale. En vue de l’organisation pratique, merci de préciser le cas échéant si vous souhaitez une traduction simultanée des exposés présentés en anglais.



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]