Du management de la terreur au manoeuvres militaires US

Infolettre du 22 août 2017

Sélection d’articles

L’Inde de Narendra Modi a-t-elle changé de camp ?

Par F. William Engdahl, 16 août 2017

Il est très dérangeant pour l’esprit de voir une nation comme l’Inde, potentiellement l’un des plus grands pays émergents du monde, s’autodétruire systématiquement. Provoquer une nouvelle guerre avec la Chine pour quelques parcelles de terre éloignées dans les hauteurs de l’Himalaya n’en est que le plus récent exemple.

Mars 2003 : Le discours prémonitoire de Bachar al-Assad

Par DR Bachar al-Assad, 17 août 2017

À l’heure où le monde entier insiste sur la nécessité d’éviter les guerres voulues par les États-Unis et leur allié israélien, visiblement incapables de faire la paix et encore moins capables de payer le prix humain de la guerre, cette intervention du Président Bachar al-Assad au Sommet de la Ligue arabe avant l’invasion de l’Irak le 20 mars 2003, mérite diffusion.

Le management de la terreur

Par Jean-Yves Jézéquel, 18 août 2017

Un nouvel attentat « djihadiste » vient d’avoir lieu sur les Ramblas à Barcelone, dans la zone la plus fréquentée de la ville catalane en Espagne… Une fois de plus, comme nous en sommes désormais accoutumés, il était tout à fait essentiel que le terroriste laisse bien en vue son passeport dans le véhicule ayant servi au massacre. Car il faut à tout prix que l’on puisse identifier la menace! Les djihadistes !

La démocratie vénézuélienne vs la démocratie étasunienne

Par Oscar Fortin, 17 août 2017

Le vice-président des États-Unis, Mike Pence, en tournée dans certains pays de l’Amérique latine, dont l’Argentine, la Colombie, le Pérou, le Chili, a convoqué tous ces pays et leurs alliés du monde à faire pression par tous les moyens économiques et politiques en vue de ramener le  Venezuela sur la voie de la DÉMOCRATIE.

Pyongyang/Washington : escalade des tensions, peut-on éviter la guerre ?

Par Peter Koenig, 18 août 2017

Le torchon brûle entre Pyongyang et Washington. Pyongyang a estimé que le président américain Donald Trump ne comprenait que la force brute, sans manquer d’annoncer son projet de tirer des missiles vers l’île de Guam, où stationnent des troupes américaines.

M. Trump n’est pas fou: il menace le Venezuela parce qu’il veut son pétrole

Par Bruno Adrie, 19 août 2017

On peut constater que le volume de pétrole importé du Venezuela a diminué ces dernières années. Une baisse d’autant plus regrettable, pour Washington, que le Venezuela possède les plus grosses réserves prouvées de pétrole du monde (300 milliards de barils soit 17,6% du total mondial), devant l’Arabie saoudite (266 milliards de barils  soit 15,6% des réserves prouvées mondiales)…

1973-2017 : l’effondrement de la gauche française

Par Bruno Guigue, 20 août 2017

En 1973, le coup d’Etat du général Pinochet contre le gouvernement d’Unité populaire au Chili provoqua une vague d’indignation sans précédent dans les milieux progressistes du monde entier. La gauche accusa Washington d’avoir tué la démocratie en armant le bras meurtrier des militaires putschistes. En 2017, au contraire, les tentatives de déstabilisation du pouvoir légitime au Vénézuéla ne recueillent au mieux qu’un silence gêné, un sermon moralisateur…

Le nouveau alibi imputé aux terroristes :  Reconquête d’Al Andalous ou marginalisation ?

Par Chems Eddine Chitour, 21 août 2017

Ainsi suite à la mort de 14 personnes dans un attentat en Espagne que les médias main stream ont rapporté jusqu’à la nausée alors que dans le même temps des centaines de Yémenites meurent notamment du choléra qui fait des ravages, plus de 300 morts en Sierra Leone n’ont pas eu droit à un minimum d’informations.

Les causes de la guerre de Sécession, le débat sans fin

Par Corinne Autey-Roussel, 21 août 2017

Aux USA, les controverses passionnelles abondent. Aux premiers rangs de celles-ci, les causes de la guerre de Sécession figurent en bonne place – peut-être même la première. Avant même la fin de la guerre, les historiens et observateurs des deux camps commençaient à s’entre-écharper sur ses motifs réels, et la situation n’a guère évolué aujourd’hui.

Le Monde ressuscite les morts pour mentir sur le Venezuela

Par Romain Migus, 22 août 2017

Depuis plusieurs années, le journal Le Monde compte sur les habituels pamphlets antichavistes de ses collaborateurs Marie Delcas et Paolo Paranagua… Depuis maintenant deux semaines une envoyée spéciale du Monde, Fanny Du Villars rédige des écrits à charge contre la Révolution Bolivarienne dans le plus grand mépris de toute déontologie et en claire violation de la Charte de Munich.

Grandes manoeuvres autour du Venezuela

Par Manlio Dinucci, 22 août 2017

Les projecteurs politico-médiatiques, focalisés sur ce qui se passe à l’intérieur du Venezuela, laissent dans l’ombre ce qui se passe autour du Venezuela. Dans la géographie du Pentagone, celui-ci entre dans l’aire du U.S. Southern Command (Southcom), un des six “commandements combattants unifiés” entre lesquels les USA divisent le monde.

 

Pour lire tous nos articles récents, cliquez ICI

 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]