Du Moyen-Orient au Venezuela, guerre des médias, la croisade US …

Infolettre du 11 août 2017

Sélection d’articles

Le grand jeu diplomatique autour de la répudiation des dettes russes

Par Eric Toussaint, 05 août 2017

En avril-mai 1922, durant cinq semaines, se réunit une importante conférence de très haut niveau. L’objectif central était de convaincre la Russie soviétique à la fois de reconnaître les dettes qu’elle avait répudiées en 1918 et d’abandonner ses appels à la révolution mondiale.

Macron face à la nouvelle guerre froide américaine

Par Diana Johnstone, 06 août 2017

Macron s’est positionné comme un éventuel arbitre pour faciliter une réduction des tensions entre les États-Unis et la Russie, une démarche qui a du sens pour la France, mais qui peut provoquer les faucons officiels de Washington qui veulent intensifier la nouvelle guerre froide.

Venezuela : ruptures du storytelling

Par Thierry Deronne, 06 août 2017

Plus le temps passe, plus le mammouth de la concentration mondiale des médias éprouve des difficultés à empêcher la diffusion d’éléments qui lui échappent. L’image d’une guerre civile ou celle d’une opposition démocratique en lutte contre un régime répressif ne tient plus.

Des vétérans du renseignement étasunien remettent en question les preuves d’un “piratage russe”

Par Veteran Intelligence Professionals for Sanity, 06 août 2017

Dans un mémo au président Trump, un groupe d’anciens agents du renseignement des États-Unis, y compris des spécialistes de la NSA, citent de nouvelles études judiciaires pour contester le fait que la Russie aurait piraté les courriels des démocrates en 2016.

Jules Dufour, géographe pour la paix et la justice, s’est éteint (1941-2017)

Par Dr. Micheline Ladouceur, 07 août 2017

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jules Dufour, géographe, professeur émérite et auteur de nombreux articles. Il était associé de recherche et collaborateur régulier au Centre de recherche sur la mondialisation de Montréal (2006-2017).  Il y a dix ans (2007) Jules était reçu chevalier de l’ordre national du Québec. 

L’aube d’un futur orwellien

Par Robert Parry, 07 août 2017

Les médias traditionnels des États-Unis continuent de diffuser leurs propres « fausses nouvelles », comme le mensonge à propos d’un « consensus » de la communauté du renseignement sur le « piratage » par la Russie, alors que les algorithmes [de Google] commencent à marginaliser la dissidence.

Le développement durable plaidé à partir de Montréal : Ma part de vérité

Par Chems Eddine Chitour, 08 août 2017

Il m’a été donné d’animer une conférence  à l’Ecole Polytechnique à Montréal   à l’invitation de l’Association scientifique canadienne Lecodev. Le thème portait sur le nouvel ordre énergétique et le Développement Durable. 

Comment le monde pourrait finir.

Par John Pilger, 08 août 2017

Le capitaine du sous-marin américain dit : « Nous devons tous mourir un jour, tôt ou tard. Le problème a toujours été que vous n’êtes jamais prêt, parce que vous ne savez pas quand cela se produira. Eh bien, maintenant nous le savons et il n’y a rien que nous puissions faire. » …

Le magazine Basta, complice de la gauche molle internationale contre le Venezuela

Par Bruno Adrie, 09 août 2017

Le 31 mai dernier, le magazine en ligne Basta! se faisait le complice d’une bande – je devrais dire d’une kyrielle – d’« universitaires, intellectuels ou militants de la société civile » qui avaient signé un « appel international pour stopper la montée de la violence au Venezuela ».

Venezuela – La pensée mi-figue mi-raisin de la gauche intellectuelle

Par Romain Migus, 11 août 2017

Le cyclone médiatique semble s’être éloigné temporairement des côtes vénézuéliennes. Durant les trois semaines précédant l’élection des députés à l’Assemblée constituante, le Venezuela bolivarien a été à la Une de toutes les entreprises de communication internationales. Ce n’est évidemment pas un hasard…

Qu’il est beau, le monde libre ! L’Occident et la croisade de l’Empire américain.

Par Bruno Guigue, 11 août 2017

Prodigue en bonnes paroles, l’Occident se veut l’incarnation des valeurs universelles. Ce parangon de la démocratie, ce champion des “droits de l’homme” convoque toujours ses vertus supposées à l’appui de ses prétentions hégémoniques.

 

Pour consulter tous nos articles récents, cliquez ICI 



Articles Par : Mondialisation.ca

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]