Du sang contaminé vendu à l’Irak ?
Le Dr Said I. Hakki, directeur du Croissant-Rouge irakien, organisation affiliée à la Croix-Rouge, vient de déposer une plainte contre le laboratoire Sanofi Pasteur.
Le médecin américain Said I. Hakki, d’origine irakienne, réclame à Sanofi Pasteur, ainsi qu’au laboratoire autrichien Baxter, 238 millions de dollars de dommages et intérêts. Selon lui, en 1989, Mérieux, filiale de Sanofi, et Baxter auraient vendu du sang contaminé à l’administration irakienne, alors qu’en France les premières plaintes d’hémophiles remontent à décembre 1987.
189 enfants âgés de 6 mois à 19 ans auraient ainsi contracté le VIH. Au total, 238 personnes auraient été contaminées. Il ne reste aujourd’hui que 35 survivants, dont aucun n’a reçu de soins. Selon le Dr Hakki, Saddam Hussein aurait nié ces cas de VIH à cause de ses liens d’amitié avec le gouvernement français. La police secrète irakienne a arrêté certains des enfants et isolé toute leur famille.
Le Croissant-Rouge réclame aujourd’hui 1 million de dollars par personne infectée. Le laboratoire Sanofi Pasteur confirme avoir été « notifié d’une procédure » devant les tribunaux irakiens. « Nous ne faisons pas de commentaires sur les procédures en cours », affirme le laboratoire.
La source originale de cet article est L'Express
Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.
Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.
Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]
Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.
Contact média: [email protected]