Print

Eau, électricité : Manifestations monstres en Irak
Par Gilles Munier
Mondialisation.ca, 03 août 2015
france-irak-actualitée.com
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/eau-electricite-manifestations-monstres-en-irak/5466829

Pas des centaines… mais des milliers d’Irakiens ont manifesté vendredi 31 juillet, à Bagdad, Bassora, Kerbela pour réclamer de meilleures conditions de vie et conspuer le régime de Bagdad.

A Bagdad, où la température dépasse les 50°, une foule immense, assemblée place Tahrir, en plein centre-ville, a demandé la démission de Qasim al-Fahdawi, ministre de l’Electricité, incapable – comme ses prédécesseurs – de rétablir le courant électrique. Ce dernier en a rejeté la responsabilité sur le ministre du Pétrole qui n’approvisionnerait pas suffisamment les centrales qui – faute de gaz ( ?) – fonctionnent au fuel.

Idem pour l’approvisionnement en eau potable. A Bagdad, l’eau est polluée. A Bassora, elle sort salée du robinet. Dans ce port, la police a tiré une la foule et tué un manifestant. Au Kurdistan, à Sulaymaniya, pourtant proche des grands barrages de Darbandikhan et de Dokhan, des camions citernes approvisionnent la population en eau moyennant finance.

Comme en 2010, la foule en colère criait : « Voleurs, voleurs… » et accusait le régime de corruption. Pour tous, la grande question est : à qui profitent les millions de barils de pétrole exportés ? En avril dernier, les exportations pétrolières atteignaient leur plus haut niveau depuis des décennies : 3,077 millions de barils par jour… En 2014, les recettes du pays résultant de la vente de pétrole s’élevaient à 84 215 milliards de dollars…

Gilles Munier

2 août 2015

Photo: Les Irakiens manifestent place Tahrir, à Bagdad

Sur France-Irak Actualité, lire aussi (2010):

Eau, électricité: les Irakiens se révoltent

Eau, électricité : Manifestations monstres en Irak
Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.