Print

Effacement de l’histoire de la Chine…Nestlé: la privatisation de l’eau
Par Mondialisation.ca
Mondialisation.ca, 02 octobre 2019

Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/effacement-de-lhistoire-de-la-chine-nestle-la-privatisation-de-leau/5637360

Sélection d’articles:

Les dessous du conflit Washington-Téhéran

Par Samir Saul et Robin Philpot, 26 septembre 2019

Que se passe-t-il vraiment dans le conflit opposant Washington à l’Iran? Et le Yémen, où s’enlise l’Arabie Saoudite? Et Israël. Samir Saul, professeur d’histoire à l’Université de Montréal, spécialiste en relations internationales en particulier au Moyen-Orient, fait un tour d’horizon éclairant.

 

Les silences sur le Venezuela du secrétaire général de l’état du Vatican révèlent sa complicité avec Washington

Par Oscar Fortin, 30 septembre 2019

Le Cardinal Pietro Parolin, ex-Nonce apostolique du Vatican au Venezuela, s’est présenté à la Tribune des Nations Unies, ce vendredi, 28 septembre 2019, pour apporter le point de vue du Vatican et de l’Église catholique, sur l’état du monde et, de façon particulière, sur le Venezuela et les problèmes dont le peuple est victime.

 

Syrie : Allocution de Walid al-Mouallem devant la 74ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

Par Walid al-Mouallem, 30 septembre 2019

« Bien sûr que certains gouvernements ont nui à la Syrie et causé du tort à son peuple. Cependant, nous ne traiterons personne selon une logique de haine ou de vengeance, mais plutôt en partant des intérêts de notre pays et de notre peuple, de notre volonté d’instaurer la paix, la stabilité et la prospérité en Syrie et dans la région »

 

Comment les Houthis du Yémen font tomber un Goliath

Par Pepe Escobar, 01 octobre 2019

« Il est clair pour nous que l’Iran est responsable de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible…» La déclaration ci-dessus n’a pas été écrite par Franz Kafka. En fait, elle a été écrite par un dérivé de Kafka : la bureaucratie européenne basée à Bruxelles. Le trio Merkel-Macron-Johnson semble savoir ce qu’aucune « enquête en cours » n’a mis au jour : que Téhéran était définitivement responsable des deux frappes aériennes sur les installations pétrolières saoudiennes…

 

Les USA veulent faire de l’Iran un «tigre de papier» en laissant tomber ses alliés et son programme de missiles

Par Elijah J. Magnier, 01 octobre 2019

Il n’y aura pas d’accord entre l’Iran et les USA tant que le président Donald Trump refusera de lever ses sanctions brutales contre la « République islamique ». Les principaux dirigeants à Washington et à Riyad ont demandé au Pakistan et à l’Irak d’entamer une médiation avec Téhéran afin d’atténuer les tensions et de faire cesser les attaques qui mettent en danger la paix turbulente qui règne au Moyen-Orient.

 

Le véritable scandale de l’affaire Trump-Ukraine: la corruption ordinaire de la politique étrangère des États-Unis

Par Joe Lauria, 01 octobre 2019

Les aspects essentiels du « scandale Trump-Ukraine »   ont conduit à une procédure d’impeachment contre Donald Trump. Mais ils ne sont pas clairement rapportés, même par les républicains. Trump était très probablement poussé par des motifs politiques lorsqu’il a décidé de menacer l’Ukraine du retrait de l’assistance militaire US à moins de l’ouverture par Kiev d’une enquête…

 

70ème anniversaire de la République populaire chinoise l’effacement de l’histoire

Par Manlio Dinucci, 01 octobre 2019

Il y a soixante-dix ans, le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait, de la porte de Tien An Men, la naissance de la République populaire chinoise… De l’Europe au Japon et aux États-Unis, les grands média la présentent comme une ostentation de forces d’une puissance menaçante. Pratiquement personne ne rappelle les dramatiques épisodes historiques qui menèrent à la naissance de la Nouvelle Chine. 

 

L’aide suisse au développement, Nestlé et la privatisation de l’eau

Par Franklin Frederick, 01 octobre 2019

En février dernier, le Gouvernement de la Suisse annonçait la création d’une fondation à Genève , nommée « Geneva Science and Diplomacy Anticipator » (GSDA). Le but de cette nouvelle fondation est de réguler les nouvelles technologies, depuis les drones jusqu’aux voitures automatiques en passant par l’ingénierie génétique…

 

Pour consulter tous les articles récents cliquez ICI

Soutenez le Centre de recherche sur la Mondialisation :

Devenez membre de Mondialisation.ca

Faites un don

 

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.