El-Baradeï fustige Israël

L'arsenal nucléaire n'aide aucunement à la paix

El-Baradeï fustige Israël 

Un raisonnement tout à fait logique. L’arsenal nucléaire n’aide aucunement à la paix. C’est le Directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique, l’AIEA, Mohammad El-Baradeï, qui, en personne, fustige le programme nucléaire israélien. « Les bombes atomiques d’Israël sont à l’origine de l’escalade des tensions, au Moyen-Orient. », a-t-il affirmé, dans son entretien avec un journal italien. Bien que le monde entier soit, parfaitement, au courant qu’il s’agit d’un programme nucléaire militaire, pourtant, ces activités ne bouleversent aucun organisme international, qui, en restant de marbre et en gardant un calme olympien, regarde d’un œil placide comment Israël fabrique ses bombes atomiques et élargit ses stocks d’armes prohibées. C’est bien, donc, sous les pressions de l’opinion publique mondiale que Mohammad El-Baradeï a eu une telle réaction. Dans ce contexte où le régime sioniste fait tout ce qui lui plaît, l’Occident, avec, à sa tête, les Etats-Unis, poursuit sa campagne d’intoxication autour du programme nucléaire civil de la RII, tout en n’oubliant pas de brandir la menace des sanctions onusiennes. Mais il obstrue le projet de résolution des pays arabes, de l’Iran et de l’Indonésie contre le programme nucléaire militaire d’Israël. Une politique, à deux vitesses, qui a mis en relief la menace des arsenaux nucléaires de Tel-Aviv. C’est, en 1956, que le régime sioniste a mis en place sa centrale de Dimona, avec l’aide de la France, permattant, un an plus tard, aux Israéliens de fabriquer leur première bombe atomique; et c’est, en 1986, que le scientifique israélien, Mordechai Vanunu, a révélé l’ampleur du programme nucléaire du régime sioniste, qui dispose, maintenant, de centaines d’ogives nucléaires. Mais, jusqu’à présent, aucun inspecteur de l’AIEA n’a pu visiter ses sites nucléaires. Vétuste, la centrale nucléaire de Dimona suscite pas mal d’inquiétudes, à tel point que le Directeur général de l’Agence a, explicitement, protesté contre la politique nucléaire du régime sioniste, qui bénéficie du soutien total et généreux des Etats-Unis. En tout état de cause, un tel programme ne s’explique que dans le cadre des visées expansionnistes et maximalistes de Tel-Aviv, au Moyen-Orient.

 



Articles Par : Global Research

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]