Élections brésiliennes : Micheline Ladouceur en direct de Rio

10 octobre 2018 : Micheline Ladouceur, directrice associée du Centre de recherche sur la mondialisation (Mondialisation.ca), nous parle directement de Rio où elle est observatrice aux élections brésiliennes pendant tout le mois d’octobre.

Elle résume les résultats du premier tour, signalant la grande force du Parti des travailleurs (PT) dans la région Nord-est du pays, la région la plus pauvre, mais aussi le raz-de-marée en faveur du candidat d’extrême droite, Bolsonaro, dans les régions du Sud du pays, dont Sao Paolo et Rio.

Parmi les autres sujets abordés : le passé et les positions politiques de Jair Bolsonaro, l’emprisonnement de Lula, la campagne de celui qui le remplace à la tête du Parti des travailleurs, Fernando Haddad, les raisons de la destitution de Dilma Rousseff.

Elle termine avec une prédiction que le résultat du deuxième tour le 28 octobre risque d’être très serré.

Erratum : Une erreur s’est glissé involontairement dans l’entrevue. L’état du Ceara a voté pour le PDT et non pas pour le PSDB. (Micheline Ladouceur)



Articles Par : Micheline Laouceur et Robin Philpot

Avis de non-responsabilité : Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou inexactes.

Le Centre de recherche sur la mondialisation (CRM) accorde la permission de reproduire la version intégrale ou des extraits d'articles du site Mondialisation.ca sur des sites de médias alternatifs. La source de l'article, l'adresse url ainsi qu'un hyperlien vers l'article original du CRM doivent être indiqués. Une note de droit d'auteur (copyright) doit également être indiquée.

Pour publier des articles de Mondialisation.ca en format papier ou autre, y compris les sites Internet commerciaux, contactez: [email protected]

Mondialisation.ca contient du matériel protégé par le droit d'auteur, dont le détenteur n'a pas toujours autorisé l’utilisation. Nous mettons ce matériel à la disposition de nos lecteurs en vertu du principe "d'utilisation équitable", dans le but d'améliorer la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux. Tout le matériel mis en ligne sur ce site est à but non lucratif. Il est mis à la disposition de tous ceux qui s'y intéressent dans le but de faire de la recherche ainsi qu'à des fins éducatives. Si vous désirez utiliser du matériel protégé par le droit d'auteur pour des raisons autres que "l'utilisation équitable", vous devez demander la permission au détenteur du droit d'auteur.

Contact média: [email protected]